Aller au contenu principal

Les aliments Novial labellisés «Origine France Garantie»

Novial est la première entreprise de nutrition animale à avoir fait labelliser l'origine française de ses productions porc, volailles, lapin et cheval.

Le site Novial de Noyelles-sur-Escaut produit chaque année 150 000  tonnes d'aliments.
Le site Novial de Noyelles-sur-Escaut produit chaque année 150 000 tonnes d'aliments.
© AAP

Novial s'est engagé il y a un an dans la démarche de qualité : «responsabilité sociétale des entreprises». Une démarche qui s'appuie sur trois pilier : l'environnement, l'économique et le social. «Partant de là, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas valoriser l'origine française de notre production ? Sachant que sur le plan social nous faisons travailler de nombreuses entreprises françaises, et que sur le plan environnemental nous nous appuyons sur des organismes stockeurs régionaux avec un approvisionnement en céréales locales», explique Gaël Peslerbe, directeur de Novial.
Il fallait trouver pour cela un label crédible auprès de la clientèle d'éleveurs. Après quelques recherches, le choix s'est porté sur le label «Origine France Garantie» qui convient bien aux produits fabriqués par Novial. Créé en 2011, ce label est géré par l'association «Pro France» et il est utilisé dans toutes sortes de secteurs, comme l'automobile, la lunetterie, l'alimentaire, etc.

Plus de 350 formules labellisées
Pour l'obtenir, Novial a du faire appel à un organisme certificateur, en l'occurrence le bureau Veritas, et monter un dossier prenant en compte les matières premières utilisées et la fabrication proprement dite des aliments (main-d'œuvre, énergie, amortissement...). Pour chaque type d'aliment à labelliser, l'entreprise a du demander une attestation d'origine à ses fournisseurs de matières premières. Et ces derniers ont du s'engager sur la continuité de leur approvisionnement.
Pour que le produit obtienne le label, il faut bien entendu qu'il soit fabriqué en France et qu'au moins 50% de son prix de revient unitaire (matière première et fabrication) soit d'origine française.
Aujourd'hui Novial a obtenu la labellisation de plus de 350 formules dans les gammes d'aliments porc, lapin, volaille et cheval. Et ce avec une moyenne de prix de revient unitaire supérieure à 68%, ce qui est un haut niveau sachant qu'aujourd'hui bon nombre de matières premières et de composants ne se trouvent plus en France.
«Les formulations bovins ne sont pas (encore) labellisées dans la mesure où le soja importé y représente une part trop importante de la matière première», précise Gaël peslerbe. «Mais il n'est pas impossible que demain nous parvenions à fabriquer des aliments bovins à partir de protéagineux français et de soja dont on pourrait développer la production chez nous. Nous y travaillons. Les éleveurs nous réclament d'ailleurs cette labellisation qui leur permettrait de mieux valoriser leur production auprès des distributeurs et des consommateurs».
«Cette démarche n'a pas d'impact sur le prix proposé aux éleveurs, ajoute-t-il. Ce n'est qu'un moyen de valoriser notre processus de production et nos sources d'approvisionnement».

Un label qui s'étend
Novial ne compte pas en rester là. L'entreprise est en voie de faire labelliser ses gammes d'aliments pour animaux bio, non OGM, et grand public (destinés à la grande distribution).
A noter que Le Pigeonnier, une filiale de Noriap spécialisée dans la fabrication de mélanges de matières premières destinées aux animaux de basse cour, pigeons, rongeurs, oiseaux, ovins et caprins, est également en cours de labellisation «Origine France Garantie». Un label appelé sans doute à se développer dans le groupe Noriap.

Repères

Novial, premier fabricant d'aliment toutes espèces au Nord de Paris, est implanté en Nord-Picardie, Ardennes et Normandie. Il possède cinq usines : Noyelles-sur-Escaut (59), Albert (80), La Capelle (02), Le Plessier-sur-St Just pour l'aliment bio (60) et Bures-en-Bray (76). C'est une entreprise coopérative détenue à 75% par Noriap et à 25% par In Vivo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde