Aller au contenu principal

Les Allemands se préparent à augmenter leur production de lait

En Allemagne, l’État et certains Länder ciblent les aides publiques en faveur des ateliers de grande taille.

Stock d'ensilage pour la production de biogaz. Activité rémunératrice pour les éleveurs, la méthanisation pourrait finir par entraver la production laitière, en entrainant une augmentation du prix du foncier et une forte demande en maïs.
Stock d'ensilage pour la production de biogaz. Activité rémunératrice pour les éleveurs, la méthanisation pourrait finir par entraver la production laitière, en entrainant une augmentation du prix du foncier et une forte demande en maïs.
© Christian Gloria



Premier producteur de lait européen, l’Allemagne semble offrir à ses producteurs des conditions plus favorables pour se développer qu’aux Français : les seuil pour les installations classées sont supérieurs, le niveau d’exigence en qualité du lait est moindre sur les grilles de paiements et l’équarrissage est en partie pris en charge par les pouvoirs publics. Ils bénéficient également d’un avantage fiscal important, puisqu’ils sont soumis à un régime de TVA particulier, qui leur permet de vendre à un taux de TVA supérieur à celui appliqué à leurs achats et de conserver la différence. Ils sont aussi nombreux à s’être lancé, avec des subventions, dans les énergies renouvelables, en particulier la méthanisation, qui leur offre un revenu complémentaire.
A l’aune de la sortie des quotas laitiers, en 2015, on se prépare à augmenter la production Outre-Rhin. «Les éleveurs allemands, notamment du nord, investissent dans des bâtiments, dans du cheptel», explique Gérard You, économiste à l’Institut de l’élevage. Pour ça, ils ont bénéficié de programmes de soutiens publics : «L’État et certains Länder ciblent les aides publiques à l’investissement à des ateliers de grande taille», a constaté Gérard You. Une différence d’approche par rapport à la France, qui a fait bénéficier de ses enveloppes d’aides à la modernisation des bâtiments avec des critères très larges, ce qui permet à beaucoup d’exploitations d’en bénéficier, mais de toucher moins par exploitation.

Méthanisation à double tranchant
La méthanisation, qui consiste à créer de l’énergie à partir des déjections animales, est parfois regardé avec envie par les éleveurs français. «La politique énergétique allemande a eu un effet incitatif à investir dans des unités de méthanisation. Dans des exploitations laitières, lorsqu’il y a eu une crise en 2009, la méthanisation a permis d’amortir le choc, car c’est une activité contractualisé avec un prix garanti, qui offre une sécurité», analyse Gérard You.
Mais lorsque on prend de la hauteur, ce développement de la méthanisation a aussi des effets pervers. Il pourrait même finir par entrainer une baisse de la production laitière, au profit du maïs : «Il a un effet concurrence, puisque ça devient une politique de subventionnement de maïs fourrage qui entre dans le processus de méthanisation. Ca participe à la cherté du foncier, de la location, et ça met en tension la filière laitière. En logique de production, l’impact reste à voir, même si pour l’instant, on ne constate pas que ça freine la croissance de la production laitière en Allemagne», pondère l’économiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde