Aller au contenu principal

Semences
Les ambitions de RAGT Semences après son rachat de Deleplanque

Directeur des ventes France RAGT Semences, Sylvain Guédou, revient sur l’épisode de rachat du semencier Deleplanque par RAGT Semences, conclu fin avril 2025, ouvrant désormais la voie à un nouveau déploiement stratégique.

Vous avez acquis Deleplanque en avril, quelle est votre ambition pour les semences de betterave sucrière ?
L'acquisition de Deleplanque en avril marque une étape stratégique pour RAGT Semences. Notre ambition est de devenir un acteur de référence sur le marché de la betterave sucrière, en France comme à l'international. RAGT consacre 18 % de son chiffre d'affaires à la recherche, et la betterave sucrière fait désormais partie du top 3 des espèces stratégiques de RAGT et va bénéficier pleinement de ces investissements. Elle devient une véritable priorité pour le groupe.

Quelle est la stratégie du groupe RAGT à horizon 2030 ?
La stratégie du groupe RAGT à l'horizon 2030 s'articule autour de trois piliers : l'innovation variétale, la durabilité et l'accompagnement des agriculteurs avec des solutions agronomiques et numériques. Dans cette dynamique, l'acquisition de Deleplanque marque une étape stratégique majeure. Elle s'inscrit pleinement dans notre ambition de devenir le semencier n°1 de l'agriculture française, en renforçant notre position d'acteur multi-espèces et en investissant dans une culture clé : la betterave sucrière.

Quelles sont les évolutions à venir de la marque RAGT ?
L'intégration de la marque RAGT dans la filière betterave se fera de manière progressive et structurée. Nous comptons nous appuyer sur notre notoriété déjà bien établie en France sur d'autres espèces clés comme sur le blé tendre et le colza dans la moitié nord de la France pour déployer une identité forte et lisible au sein de la filière betteravière. Notre communication sera tournée vers les bénéfices concrets pour les utilisateurs finaux – qu'ils soient agriculteurs, industriels ou consommateurs – et mettra en avant notre contribution aux grands enjeux environnementaux et sociétaux. Cette dynamique s'exprime à travers notre nouvelle signature que vous verrez se déployer : "Réveille Ton Champ".

Quels sont les enjeux pour l'avenir de votre filière ?
La filière betterave fait face à des enjeux majeurs pour garantir sa pérennité et sa compétitivité dans les années à venir. Tout d'abord, dans un contexte de forte concurrence internationale, il est stratégique de maintenir une production de sucre européenne, solide et indépendante. Il est aussi fondamental d'accompagner les différents acteurs de la filière face au défi des changements climatiques mais aussi du renforcement de solution de protection contre les maladies et les ravageurs tout en répondant aux attentes sociétales.

Quelles sont les innovations qui seront indispensables demain pour un semencier ?
Nous avons un atout unique : être le seul semencier à travailler sur 40 espèces. Cette pluralité nous permet de croiser les expertises, de faire émerger des idées nouvelles et de les adapter d'une culture à l'autre. Cela nous permet d'offrir de véritables solutions complètes, adaptées aux besoins des exploitations avec des conseils agronomiques ciblés. Mais l'innovation ne se limite pas à la génétique.
Grâce à l'agriculture de précision, au numérique et à l'intelligence artificielle, nous développons des outils capables d'optimiser les choix variétaux, de prédire les performances selon les conditions locales et d'accompagner les agriculteurs dans leurs décisions techniques, avec plus de réactivité et de précision. RAGT mise sur une approche intégrée, combinant génétique, agronomie et numérique, pour rester un semencier de référence capable d'apporter de la valeur ajoutée à l'ensemble de la filière agricole.

Quelles actions concrètes mettez-vous en place en France ?
Bien entendu, la collaboration avec les instituts techniques, les coopératives et les agriculteurs reste au cœur de notre approche pour co-construire des solutions pertinentes. En parallèle, nous avons mis en place un réseau exclusif d'échange et d'innovation : le club Les Semeurs RAGT (les semeurs-ragt.fr), dans lequel nous testons, analysons et partageons nos innovations en conditions réelles. Concrètement, voici trois exemples d'actions en cours : l'analyse de la performance d'une gamme tolérante à la jaunisse, pleinement intégrée à notre programme de sélection GeneCare, pour répondre aux enjeux sanitaires croissants sur betterave ; le développement de couverts associés, en lien avec nos équipes fourragères, dans une logique bas carbone. C'est le principe de notre concept "0 sol nu", testé sur plusieurs territoires pour améliorer la couverture végétale entre cultures ; le concept “Stressless dry”, orienté vers la tolérance aux stress climatiques, que nous déployons sur plusieurs espèces et qui prend tout son sens en betterave, face à des printemps de plus en plus secs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde