Aller au contenu principal

Les arrachages en conditions humides ont pesé lourd sur la tare terre

Le bilan de la campagne 2012-2013 à l'usine de Vecquemont.

Les livraisons de plants assurées par Roquette battent leur plein.
Les livraisons de plants assurées par Roquette battent leur plein.
© Nicole Ouvrard

La galère pour de nombreux producteurs de pommes de terre féculières pour sortir les pommes de terre de la récolte 2012. La bordure maritime et le Doullennais ont été les deux secteurs les plus pénalisés. Au final, environ quatre-vingt dix hectares sont restés en terre. Un second tracteur a souvent étéplacé devant la machine et les chantiers d’arrachage ont été très ralentis. En conditions acceptables, pas question de compter les heures.
A souligner, la décision de Roquette de prolonger de quatre semaines supplémentaires la période pendant laquelle ont été appliquées les conditions particulières de pré-campagne. De plus, l'industriel a réceptionné tous les camions. La pénalité pour tare supérieures à 30 % soit 240 euros par camion a été annulée. Sur les mois de novembre et décembre, près de 600 camions étaient pénalisables au titre d’une tare terre supérieure à 30 % sur un total de 854 pour toute la campagne.
Malgré tout, avec 52 tonnes à l’hectare à 17% de richesse et une densité moyenne de 21,3%, la récolte des livreurs de la coopérative de Vecquemont a été globalement satisfaisante. Cela étant, compte-tenu des soucis d’approvisionnement en plants et des problèmes de boulage en Kardal, variété travaillée en semaine spécifique, le volume global réceptionné n’a couvert que 99 % du tonnage contracté entre la coopérative et Roquette.

Un effet malus indéniable
Au cours de la période critique de la semaine 45 à la semaine 52 incluse, la tare terre s’est située entre 13 % et plus de 16 % soit de trois à cinq points de plus que l’année précédente. En revanche, toutes les réceptions en 2013 ont été faites entre 7,5 et 9 % de tare soit de 0,5 à près de trois points inférieurs à l’an dernier sauf la dernière semaine dont le taux de tare est repassé de 1,2 point au-dessus de celui de 2011. Au final, le taux de tare moyen s’est situé à 13, 15 % contre 11, 4 pour la récolte 2011.

Plantations 2013, çà démarre
La rigueur de l’hiver s’étant longuement prolongée cette année, c’est seulement en début de semaine dernière que les planteuses ont fait leur apparition avec une à deux semaines de retard par rapport à 2012. Les premiers échos de la plaine sont positifs sur les conditions agronomiques. La pluie, plutôt légère, a fait son apparition sans interrompre durablement les chantiers. Les livraisons de plants assurées par Roquette battent leur plein. La réception ne doit pas être négligée.
Comme chaque année, l’Unpt tient à la disposition des intéressés, un document de suivi pour se prémunir de tout problème au cas où. Il sera communiqué sur demande auprès du secrétariat de la coopérative au 03 22 53 30 38 ou par mail à coopvecquemont@hotmail.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde