Aller au contenu principal

Recherche
Les atouts du miscanthus mis en lumière à l’Inrae d’Estrées-Mons

Pour mieux faire connaître l’agriculture au grand public, #agridemain et Make.org ont créé les Journées nationales de l’Agriculture (JNAgri) en 2021. Pour la troisième édition, l’Inrae d’Estrées-Mons présentait son programme de recherche sur le miscanthus le 16 juin.  

Maryse Brancourt-Hulmel et son équipe planchent sur la capacité de la plante à produire de la biomasse, et sur les services écosystémiques qu’elle peut rendre.
Maryse Brancourt-Hulmel et son équipe planchent sur la capacité de la plante à produire de la biomasse, et sur les services écosystémiques qu’elle peut rendre.
© A. P.

Le miscanthus, encore peu cultivé chez nous, présente pourtant des intérêts qui méritent de s’y pencher. «Elle est un modèle d’étude dans notre unité en tant que culture dédiée à la biomasse. Nous nous penchons aussi sur les services écosystémiques qu’elle peut rendre», explique Maryse Brancourt-Hulmel, directrice de recherche sur le sujet à l’Inrae BioEcoAgro d’Estrées-Mons. Ce 16 juin, elle s’adressait au grand public venu découvrir le site à l’occasion des Journées nationales de l’Agriculture. 

Le développement de cette plante pérenne date des années 2000, sous l’impulsion notamment de l’association nationale France miscanthus et du privé Novabiom, presque en même temps que le programme de recherche de l’Inrae. Entre 2015 et 2023, les surfaces françaises ont plus que doublé, passant de près de 4 000 à 11 000 hectares, et le nombre d’exploitations produisant du miscanthus a doublé aussi, passant de près de 1 000 à plus de 2 000.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde