Syndicalisme
Les attentes d’Arnaud Rousseau (FNSEA) pendant le SIA
Cette année, le Salon international de l’Agriculture (SIA) intervient « à un moment charnière » pour le secteur, selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Face à un déficit commercial agroalimentaire inédit en 2025, une baisse de production et une hausse des importations, il alerte sur la pression économique et réglementaire qui pèse sur les exploitations françaises. « Notre production recule. Nos importations progressent. Nos exploitations subissent une pression économique et réglementaire croissante. Ces signaux ne peuvent plus être relativisés », souligne-t-il.
Une loi de réarmement agricole : priorité immédiate
Pour faire face à cette situation, Arnaud Rousseau réclame une loi d’urgence agricole, qu’il qualifie de « loi de réarmement agricole ». Selon lui, celle-ci doit permettre de « produire davantage en France », « simplifier les procédures administratives », « sécuriser l’accès à l’eau », « alléger les charges », « protéger les élevages » ou encore « mettre fin aux surtranspositions qui fragilisent la compétitivité ». « Il faut dépasser les intentions. Il faut des actes. Le débat parlementaire doit permettre d’apporter des réponses concrètes et rapides aux agriculteurs », insiste le président de la FNSEA.
Un appel au courage politique-
Alors que le temps législatif de la mandature est limité, Arnaud Rousseau appelle les parlementaires à faire preuve de courage politique : « Nous en appelons au courage politique des parlementaires pour faire aboutir cette loi d’urgence agricole, premier pas décisif pour renouer avec la production en agriculture. »
Pour lui, le Salon sera un moment de vérité pour l’agriculture française, qui mérite « constance, cohérence et courage politique ». « L’avenir agricole de la France dépendra aussi des futurs choix politiques du pays. Assumerons-nous pleinement une politique de production ? Ferons-nous de la souveraineté agricole une priorité durable ? », interroge-t-il.