Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Les aviculteurs remontés contre les « irresponsables »

Selon une majorité de professionnels, « la mise à l’abri en période à risque (…) est une nécessité pour sauver l’élevage en plein air » alors que les suspicions de cas se multiplient.

Volailles
© Pixabay

La Confédération française de l’aviculture (CFA) et la Fédération nationale Foie gras (FN Foie gras) ont appelé les aviculteurs à « tenir bon » contre ceux qu’ils jugent « irresponsables » de ne pas respecter la loi, en ne mettant pas leurs animaux à l’abri afin de lutter contre la propagation de la grippe aviaire.

En effet, selon ces deux organisations, le 29 novembre « huit associations et syndicats agricoles ont déposé trois recours devant le Conseil d'État pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l'influenza aviaire, dont ceux recouvrant les règles de mise à l’abri ».

La CFA et la FN Foie gras qualifient cette décision « pétri(e) d’idéologie » de « clientélisme syndical, de démagogie ». Selon elles, ce recours à la justice  « repose sur une mise en opposition systématique et simpliste des modes d’élevage ».

Pour Benjamin Constant, président de la FN Foie Gras, « la mise à l’abri en période à risque (…) est une nécessité pour justement sauver l’élevage en plein air ! ». 

Une situation qui inquiète

Dans un message envoyé aux professionnels le 6 décembre, le ministère de l'Agriculture recensait six nouvelles suspicions d'influenza aviaire en élevages : quatre dans le nord de la France et deux dans le Sud-Ouest. Dans le département du Nord (outre les deux foyers déjà confirmés à Warhem et Winnezeele), la maladie est suspectée dans trois exploitations frappées par une mortalité anormale. Il s'agit d'un élevage de poules reproductrices à Worhmout, d'un élevage de dindes à Herzeele, et d'un élevage de poulets de chair à Rexpoede.

À Etaing (Pas-de-Calais), un élevage de 11 000 dindes pourrait aussi être touché. Dans le Sud-Ouest, un premier test avant mouvement s'est révélé positif pour des canards prêts à gaver d'un élevage de Sort-en-Chalosse (Landes). Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, la maladie est suspectée dans une salle de gavage de 440 canards, dont 25 sont morts depuis le 5 décembre.

Toutes ces suspicions doivent encore être confirmées par des analyses complémentaires. D'après le site web du ministère de l'Agriculture, « la France compte au 6 décembre 2 foyers d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène, NDLR) en élevage, 8 cas en faune sauvage, 3 cas en faune sauvage captive et 3 cas en basse-cours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde