Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Les aviculteurs remontés contre les « irresponsables »

Selon une majorité de professionnels, « la mise à l’abri en période à risque (…) est une nécessité pour sauver l’élevage en plein air » alors que les suspicions de cas se multiplient.

Volailles
© Pixabay

La Confédération française de l’aviculture (CFA) et la Fédération nationale Foie gras (FN Foie gras) ont appelé les aviculteurs à « tenir bon » contre ceux qu’ils jugent « irresponsables » de ne pas respecter la loi, en ne mettant pas leurs animaux à l’abri afin de lutter contre la propagation de la grippe aviaire.

En effet, selon ces deux organisations, le 29 novembre « huit associations et syndicats agricoles ont déposé trois recours devant le Conseil d'État pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l'influenza aviaire, dont ceux recouvrant les règles de mise à l’abri ».

La CFA et la FN Foie gras qualifient cette décision « pétri(e) d’idéologie » de « clientélisme syndical, de démagogie ». Selon elles, ce recours à la justice  « repose sur une mise en opposition systématique et simpliste des modes d’élevage ».

Pour Benjamin Constant, président de la FN Foie Gras, « la mise à l’abri en période à risque (…) est une nécessité pour justement sauver l’élevage en plein air ! ». 

Une situation qui inquiète

Dans un message envoyé aux professionnels le 6 décembre, le ministère de l'Agriculture recensait six nouvelles suspicions d'influenza aviaire en élevages : quatre dans le nord de la France et deux dans le Sud-Ouest. Dans le département du Nord (outre les deux foyers déjà confirmés à Warhem et Winnezeele), la maladie est suspectée dans trois exploitations frappées par une mortalité anormale. Il s'agit d'un élevage de poules reproductrices à Worhmout, d'un élevage de dindes à Herzeele, et d'un élevage de poulets de chair à Rexpoede.

À Etaing (Pas-de-Calais), un élevage de 11 000 dindes pourrait aussi être touché. Dans le Sud-Ouest, un premier test avant mouvement s'est révélé positif pour des canards prêts à gaver d'un élevage de Sort-en-Chalosse (Landes). Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, la maladie est suspectée dans une salle de gavage de 440 canards, dont 25 sont morts depuis le 5 décembre.

Toutes ces suspicions doivent encore être confirmées par des analyses complémentaires. D'après le site web du ministère de l'Agriculture, « la France compte au 6 décembre 2 foyers d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène, NDLR) en élevage, 8 cas en faune sauvage, 3 cas en faune sauvage captive et 3 cas en basse-cours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde