Aller au contenu principal

Les betteraviers européens alertent Bruxelles

Face à l’augmentation continue des stocks de sucre de l’UE, les betteraviers européens demandent à la Commission de prendre des mesures à l’exportation.

© AAP

La Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) souligne, dans une lettre adressée le 24 octobre à la Commission de Bruxelles et consacrée à la campagne sucrière 2014-2015, le risque que fait peser sur le secteur l’augmentation continue des stocks dans l’UE «depuis 2009-2010».

Un marché «sévèrement déprimé» par l’état des stocks
Une hausse due essentiellement, selon elle, aux dispositions exceptionnelles mises en oeuvre et, en particulier, aux mesures à l’importation décidées en 2012-2013, qui, «de toute évidence, n’étaient pas appropriées».
La consommation de sucre de l’Ue reste stable, et 600 000 tonnes d’importations exceptionnelles en 2012-2013 ont directement alimenté les stocks, souligne la Cibe. Représentant plus de 15 % de la consommation alimentaire cette année-là, ceux-ci «dépriment sévèrement» le marché européen depuis 2013, et la «très bonne» récolte attendue pour 2014-2015 ne devrait pas alléger cette pression.
Avec un niveau estimé «historique» de 2,4 Mt de stocks de fin de campagne, «les betteraviers européens seront confrontés à la décision de reporter des quantités importantes de betteraves à 2015-2016 et de réduire significativement leur surface plantée pour cette campagne, avec le risque d’un contrecoup ces prochaines années», affirme la Cibe.
Selon elle, «il existe maintenant un risque élevé de fermeture anticipée des sucreries et de pertes d’emplois dans l’UE».

Plafonner des importations
Dans ces conditions, la Cibe appelle la Commission à faire voter au comité de gestion de l’UE l’ouverture de la deuxième tranche de licences à l’exportation de sucre hors quota pour 2014-2015 et à recourir à toutes les options pour faciliter des exportations supplémentaires (anticipation en 2014-15 de l’ouverture de la première tranche de licences prévue pour 2015-2016), afin de réduire la pression sur ce sucre et d’éviter un «ajustement trop fort» de la surface betteravière en 2015-2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Les quatre digesteurs sont capables d’ingurgiter près de 100 tonnes de matières organiques par jour.
Un méthaniseur avant-gardiste inauguré
Les associés de la SAS Sanamethan ont accueilli du monde (beaucoup) le 23 mai dernier à Vraignes-en-Vermandois pour l’…
46,57 €/t de betteraves 2022 : Saint Louis Sucre met la barre haut
Dans un communiqué du 7 juin, Saint Louis Sucre annonce le prix final des betteraves pour la campagne 2022. Il sera en moyenne,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde