Aller au contenu principal

Les betteraviers veulent «clarté» et «stabilité du marché» jusqu’à 2020

La Confédération internationale des betteraviers européens réunie en assemblée.

© AAP

La Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe), réunie en assemblée générale le 22 mai à Soleure, en Suisse, a appelé la Commission de Bruxelles à «assurer la clarté juridique et la stabilité du marché du sucre de l’UE jusqu’à 2020». Elle a réaffirmé notamment son «opposition aux mesures temporaires» de gestion (importations supplémentaires de sucre brut et commercialisation de quantités hors quota).
La Cibe –qui a élu son nouveau président, Bernhard Conzen (Allemagne), et deux vice-présidents, Eric Lainé (France) et Jorn Dalby (Danemark, précédent président)– réclame également que soit confirmée la suppression de la limitation des exportations de sucre de l’UE imposée par l’OMC (1,35 million de tonnes) après l’abolition des quotas le 30 septembre 2017. Elle demande aussi à la Commission de «rester ferme sur les accords bilatéraux et multilatéraux qui auront un impact négatif sur le marché communautaire et nuiront aux préférences commerciales octroyées aux pays ACP et les moins avancés».
Les betteraviers européens plaident par ailleurs pour une «adoption rapide d’une directive stable et cohérente sur les énergies renouvelables qui garantisse au moins les investissements actuels pour le bioéthanol et exclue tout revirement en termes d’objectifs» pour ce produit. Enfin, dans la perspective de l’abolition des quotas de sucre, la Cibe –qui a confirmé le 26 mai une augmentation de 2 % des surfaces plantées en betteraves dans l’UE pour la campagne 2014-2015– souligne «la nécessité de préparer en profondeur et de manière équilibrée avec les producteurs de sucre les accords professionnels qui doivent être mis en œuvre à partir du 1er octobre 2017».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde