Aller au contenu principal

Aménagement
Les bords de champs, le gîte et le couvert des auxiliaires

Mal-aimés, parfois sous-exploités, les bords de champs rendent pourtant bien des services aux cultures et peuvent faire office de remparts naturels lors d’aléas, comme les inondations. Les agriculteurs l’ont compris et réinvestissent progressivement ces lisières.

Les bords de champs et les cultures voisines sont «connectés» affirment les techniciens en la matière. La conservation des lisières est un atout en termes de biodiversité.
Les bords de champs et les cultures voisines sont «connectés» affirment les techniciens en la matière. La conservation des lisières est un atout en termes de biodiversité.
© C. Swiderski

Les pluies diluviennes et les coulées de boue survenues cet automne dans les Hauts-de-France remettent le rôle des bords de champs au centre des discussions. Le 11 décembre, plus de 70 participants ont ainsi assisté à un colloque sur le sujet, organisé par la chambre d’agriculture de région à Saint-Laurent-Blangy (62). Par définition, un bord de champs désigne l’espace qui s’étend entre une terre agricole travaillée et tout autre milieu (route, chemin, cours d’eau, fossé). «Ils sont composés de zones herbacées ou arborées qui servent de corridors naturels dans la plaine, indique Chloé Swiderski, animatrice du programme national Agrifaune, qui étudie les bords de champs. En moyenne, sur une exploitation de 120 hectares, par exemple, on estime que les bordures de parcelles représentent 2 ha. C’est donc une composante à prendre en compte. Plus on simplifie un paysage, plus il y a une perte de biodiversité, résume la spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde