Aller au contenu principal

Aménagement
Les bords de champs, le gîte et le couvert des auxiliaires

Mal-aimés, parfois sous-exploités, les bords de champs rendent pourtant bien des services aux cultures et peuvent faire office de remparts naturels lors d’aléas, comme les inondations. Les agriculteurs l’ont compris et réinvestissent progressivement ces lisières.

Les bords de champs et les cultures voisines sont «connectés» affirment les techniciens en la matière. La conservation des lisières est un atout en termes de biodiversité.
Les bords de champs et les cultures voisines sont «connectés» affirment les techniciens en la matière. La conservation des lisières est un atout en termes de biodiversité.
© C. Swiderski

Les pluies diluviennes et les coulées de boue survenues cet automne dans les Hauts-de-France remettent le rôle des bords de champs au centre des discussions. Le 11 décembre, plus de 70 participants ont ainsi assisté à un colloque sur le sujet, organisé par la chambre d’agriculture de région à Saint-Laurent-Blangy (62). Par définition, un bord de champs désigne l’espace qui s’étend entre une terre agricole travaillée et tout autre milieu (route, chemin, cours d’eau, fossé). «Ils sont composés de zones herbacées ou arborées qui servent de corridors naturels dans la plaine, indique Chloé Swiderski, animatrice du programme national Agrifaune, qui étudie les bords de champs. En moyenne, sur une exploitation de 120 hectares, par exemple, on estime que les bordures de parcelles représentent 2 ha. C’est donc une composante à prendre en compte. Plus on simplifie un paysage, plus il y a une perte de biodiversité, résume la spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde