Aller au contenu principal

Agritourisme en Somme
Les Canards de la Germaine, la première ferme-auberge du département

Dans la Somme, les vacanciers peuvent trouver leur bonheur à la ferme. Dans cette série d’été, nous faisons étape chez des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme qui proposent une offre agritouristique. Aux Canards de la Germaine, Xavier et Dominique Delorme proposent une offre diversifiée de logements et d’activités.

Xavier et Dominique Delorme représentent la cinquième génération installée sur la ferme des Canards de la Germaine, située à Sancourt. Lors de leur retour sur l’exploitation dans les années 1980, le couple possédait environ 80 hectares de céréales et de betteraves.
«On voulait produire quelque chose que l’on allait pouvoir vendre sur la ferme, on a essayé les endives mais ce n’était pas évident.» Après de multiples stages dans les Landes, Xavier Delorme s’est lancé dans la production de canards : «On a démarré avec cinq canards, puis nous avons continué avec de la volaille», ajoute-t-il. Une production nouvelle à l’époque, qui met du temps à s’installer. «On était parmi les premiers à faire de la vente directe.»

Première ferme-auberge

En 1992, Les Canards de la Germaine font partie des premiers à être labellisés Bienvenue à la ferme. L’occasion pour les propriétaires d’accueillir du public et de présenter leur exploitation. «Au début, on faisait des foires expo, mais il nous manquait le contact avec les clients.» La même année, ils profitent du manque d’offre dans le secteur pour ouvrir leur ferme-auberge. À l’époque, il s’agit du premier établissement de ce genre dans le département. «Avant d’ouvrir, je suis partie en Haute-Savoie pour découvrir ce qu’était le tourisme à la ferme.» Avec le temps, les offres d’hébergement ont évolué. Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé grâce au logement insolite. «Nous avons installé un kota finlandais avec un bain nordique et vue sur les animaux.» Aujourd’hui, le site peut accueillir jusqu’à 21 personnes.

Une expérience touristique

Pour chaque offre de logement, un repas est compris dans la formule de séjour. Il est possible de déguster un panier gourmand que les touristes réchauffent eux-mêmes dans la cuisine mise à leur disposition. «Cela nous permet de ne pas être tenus tous les soirs. Et nos clients peuvent rentrer et manger à l’heure qu’ils souhaitent.» Des sandwichs peuvent également être préparés sur demande à l’occasion d’une sortie.
Depuis 17 ans, Xavier Delorme propose un accès à son aire de camping-cars notamment grâce au réseau France Passion : «Il y a tout ce qu’il faut pour l’entretien du véhicule.»
L’éleveur met tout en œuvre pour améliorer l’expérience des touristes venus des quatre coins de la France et des pays frontaliers : «J’ai réalisé une formation de guide nature pour animer différentes activités.» Xavier Delorme propose ainsi des sorties en attelage, en quad, en poney et de la location de vélos. «Mon objectif est de faire découvrir le secteur, sur la partie historique mais aussi sur la partie agricole.» Grâce à la proximité avec de nombreuses grandes villes, le couple voit arriver chaque année de plus en plus de cyclistes dans son auberge. Un entretien complet du vélo peut être réalisé sur place.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques

La ferme Les Canards de la Germaine est située au 3 rue de l’Église – 80240 Sancourt. À proximité de grandes villes :

Saint-Quentin, Chauny, Roye, Péronne, et des autoroutes A26, A29 et A1.

Horaires de la boutique : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h.

Contact : 03 23 81 01 57 – contact@lescanardsdelagermaine.fr

_________________________________________________________________________________________________________________________

À faire aux alentours

• Randonnée : rendez-vous à Golancourt, à moins de dix kilomètres de Sancourt, pour emprunter un morceau du GR655, dit chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La voie de Tours est l’un des quatre chemins de France du pèlerinage. Dans l’Oise, elle démarre à Golancourt, juste après la nécropole militaire de Muille-Villette, puis rejoint Noyon, Compiègne, traverse la forêt d’Halatte, celle de Chantilly avant de rejoindre le Val-d’Oise.

• Histoire : la ville de Péronne, située à vingt kilomètres de Sancourt, offre un large choix de musées et de monuments liés à la Seconde Guerre mondiale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde