Aller au contenu principal

Événement
Les Canards de la Germaine se découvrent pour Noël

La Chambre d’agriculture de la Somme et le réseau Bienvenue à la ferme organisent une nouvelle fois Noël à la ferme. L’objectif est d’aller à la rencontre des agriculteurs pour découvrir leurs fabrications. Xavier Delorme ouvrira les portes de sa ferme le 8 décembre prochain.

Pour Xavier Delorme, les Canards de la Germaine c’est une vraie institution familiale datant des années 1980.
Pour Xavier Delorme, les Canards de la Germaine c’est une vraie institution familiale datant des années 1980.
© Bonnie Renault

 

À l’occasion de Noël à la ferme, organisé par le réseau Bienvenue à la ferme, Xavier Delorme et sa femme Dominique ouvrent les portes de leur ferme, les Canards de la Germaine, située à Sancourt. Xavier Delorme a démarré son élevage de canards dans les années 1980. «Tout le processus d’abattage et de transformation se fait sur la ferme, commente l’éleveur. Cela fait également vingt-cinq ans que l’on fait des poules pondeuses en plein air.» Aujourd’hui, le couple compte 6 000 poules pondeuses et 3 000 volailles destinées à la transformation.

Une ferme auberge

Depuis 1992, Les Canards de la Germaine sont labellisés Bienvenue à la ferme. L’occasion pour les propriétaires d’accueillir du public et de présenter leur exploitation. «Avant, on faisait des foires expo, mais on n’avait pas assez de contact avec les clients», se souvient M. Delorme. La même année, il décide d’ouvrir une ferme-auberge, devenant le premier établissement de ce genre dans le département. Un repas est compris dans la formule de séjour. Il est possible de déguster un panier gourmand que les touristes font réchauffer eux-mêmes dans la cuisine mise à leur disposition. «Cela nous permet de ne pas être tenus tous les soirs. Et nos clients peuvent rentrer et manger à l’heure qu’ils souhaitent. Nous avons également une aire d’accueil pour les camping-cars», ajoute Xavier Delorme. L’éleveur met tout en œuvre pour améliorer l’expérience des touristes, essentiellement venus de Belgique : «J’ai réalisé une formation de guide nature pour réaliser différentes activités comme des sorties en attelage ou en quad.»

Une ferme de Noël

Le couple est aujourd’hui habitué à recevoir du public. Il y a une dizaine d’années, ils organisaient la Ferme de Noël. La ferme était ouverte tous les jours pendant décembre. «On pouvait accueillir entre 8 000 et 10 000 personnes sur le mois.» Noël à la ferme est le moyen de retrouver sa clientèle historique et un public curieux. «C’est toujours un plaisir de recevoir du monde. C’est important de faire découvrir notre métier, dans ces moments-là, on sait se rendre disponible pour répondre à toutes les interrogations.» Côté éleveur, les interrogations portent en ce moment sur la grippe aviaire : «Nos animaux sont encore confinés, donc on avance à l’aveugle, explique-t-il. C’est difficile de se projeter. Si on se retrouve dans un périmètre de moins d’un kilomètre, on sera mis sous surveillance…»

En attendant des jours plus sereins, l’attention de Xavier et Dominique Delorme se portent sur l’organisation de leur journée «portes ouvertes». Une journée au cours de laquelle ils proposeront de déguster les produits de la ferme comme du magret à la plancha et du boudin. Un stand de boisson chaude et de crêpes sera également présent. Pour découvrir Les Canards de la Germaine, c’est le dimanche 8 décembre de 14h30 à 18 heures. L’entrée et les dégustations sont gratuites.

 

De nombreuses fermes à découvrir

D’autres fermes ouvrent également leurs portes à l’occasion de Noël à la ferme organisé par le réseau Bienvenue à la ferme de la Chambre d’agriculture de la Somme. La Chèvrerie de Canaple d’Aurélie et Mathieu Vandenbussche vous accueille le mercredi 18 décembre de 14 heures à 18 heures. Au programme : découverte de l’élevage et de tous leurs fromages. Si vous aimez les élevages, vous pouvez vous rendre à la ferme de Moyen Pont, située à Tincourt-Boucly. Louis Charlet sera sur place le 22 décembre de 9 heures à 16 heures pour présenter son élevage de porcs sur paille. Un marché de Noël est également organisé au beau milieu de sa ferme.
Un marché des produits de la ferme est proposé par Maxime Letellier à Dury de 8 heures à 13 heures, les vendredis 7, 14, 20 et 27 décembre, et les lundis 23 et 30 décembre. Et enfin, si vous aimez les fleurs, faites la rencontre de Carole Wiel, productrice de plantes depuis vingt-cinq ans à Vignacourt sous le nom : Hortipassion. Un week-end découverte les 14 et 15 décembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. L’occasion de découvrir toute une gamme de plantes de fêtes d’intérieur et d’extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde