Aller au contenu principal

Présidentielle 2022
Les candidats passent leur oral devant les chasseurs, mardi prochain

Au même titre que le Salon international de l’agriculture, le congrès national des chasseurs serait-il un rendez-vous incontournable pour les candidats à l’élection présidentielle ? Il semblerait que oui au regard du plateau qui s’annonce, mardi 22 mars. 

Congrès FNC
Le président des chasseurs de France, Willy Schraen, lors de la clôture du congrès 2020 de la FNC, à Saint-Malo.
© Fédération nationale des chasseurs

A l’occasion de la deuxième journée de leur congrès, à la Maison de la Chimie à Paris, plusieurs candidats – ou leurs représentants – sont attendus pour présenter leurs propositions – ou celles de leur champion – devant les responsables de la chasse française. Car s’il doit être question de chasse, le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, entend élargir la discussion sur les sujets de « ruralité » et de « biodiversité ».

De Le Pen en passant par Macron

Après un discours d’introduction du président des chasseurs de France (9h30), le ballet des candidats sera ouvert par Paul-Henry Hansen-Catta. Ancien président de la fédération départementale des chasseurs de l’Aisne et conseiller régional des Hauts-de-France, il est le porte-parole de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sur les questions liées à la ruralité. Le second candidat à avoir répondu à l’invitation des chasseurs est le député (Résistons) des Pyrénées-Atlantiques Jean Lasalle en personne, confirmant ainsi son intention de poursuivre sa campagne. Les intervenants suivants viendront également s’engager personnellement puisqu’il s’agit de Valérie Pécresse (LR), d’Eric Zemmour (Reconquête) et du nordiste Fabien Roussel (PC). La journée devrait se conclure par l’intervention d’un représentant d’Emmanuel Macron (LREM) en la personne de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement et l’un des rares – si ce n’est le seul – membre du gouvernement à pratiquer la chasse.

Qui sont les absents ?

Alors que six candidats seront présents ou représentés, force est de constater que le compte n’y est pas… puisqu’ils sont officiellement 12 candidats depuis le 7 mars dernier à se lancer dans la course à la présidentielle après avoir reçu les 500 parrainages nécessaires.

Mardi prochain, il devrait donc manquer à l’appel la candidate du PS et maire de Paris, Anne Hidalgo ; la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud ; le député La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon ; le candidat écologiste Yannick Jadot (EELV) ; le député Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ou encore le représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou.

Ce grand oral des candidats à l’élection présidentielle sera à suivre en live sur Facebook et retranscrit sur Twitter (#FaceAuxChasseurs2022), mais aussi dans les colonnes de la prochaine édition de L’Action agricole picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde