Aller au contenu principal

Installation
Les candidatures pour Graines d’agriculteurs sont ouvertes

En 2021, le public votera pour les jeunes talents qui ont lancé des projets en lien avec la solidarité et l’entraide.

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Solidarité et entraide sont l’axe thématique de l’édition 2021.
© Graines d'agriculteurs

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir. La solidarité et l’entraide seront l’axe thématique de l’édition 2021 du concours Graines d’agriculteurs dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Inscription jusqu’au 31 mai

L’édition 2021 récompensera les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et depuis plus d’un an dans toute la France. Les valeurs encouragées chez les candidats sont le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres. Pour candidater, il suffit d’avoir un projet innovant en lien avec la solidarité et l’entraide auprès du grand public comme :

  • la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite
  • une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes
  • des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire
  • des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après chômage de longue durée ou séjour carcéral)
  • d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du COVID-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie

Un chèque à la clé et un coup de projecteur

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros. Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr jusqu’au 31 mai 2021.

En juin, un jury se réunira afin de sélectionner les finalistes, puis le moment sera venu – entre juillet et août – pour le public de voter sur le site du concours. La remise des prix devrait avoir lieu en septembre lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre, à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde