Aller au contenu principal

Institution
Les chambres picardes : des conseils pour une agriculture diversifiée

Les missions de représentation et de conseil des chambres d’agriculture picardes évoquées en session de chambre régionale.

Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
© AAP

Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) met en évidence la diversité de l’agriculture picarde et les nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir l’élevage, développer les circuits courts, prendre en compte des problématiques environnementales, répondre aux nouveaux marchés de la chimie verte. C’est ce qu’a expliqué Jean-Michel Serres, rédacteur du rapport sur l’agriculture au Ceser (voir notre précédente édition), en préambule de cette session de la chambre régionale d’agriculture réunie le 17 septembre dernier à Amiens.
Les actions des chambres d’agriculture picardes, départementales et régionale, s’inscrivent dans cette logique de développement à plusieurs facettes. De l’accompagnement des éleveurs au plan d’action sur le paysage et la biodiversité, en passant par les circuits courts et l’innovation, les programmes d’action des chambres visent à couvrir la diversité des productions de la région. Elles ont un rôle de veille et d’innovation et proposent en ce sens des outils de conseil pertinents aux agriculteurs.

Accompagner l’éleveur et conforter l’exploitation
Le programme d’actions «Vivre l’élevage en Picardie» se concrétise par un appui technique aux éleveurs notamment en matière d’autonomie alimentaire et de conditions de travail en élevage. Ce programme accompagne également des projets d’équipements et d’aménagement des exploitations sur ces deux thématiques. «Avec 880 millions de litres de lait et près de 43 000 tonnes de viande produite, l’élevage est un pilier de l’économie et de l’emploi en Picardie», précise Daniel Roguet, co-président du comité de pilotage de ce programme. «Les orientations prises pour l’élevage dans les cinq années à venir seront déterminantes», ajoute-t-il. «Il est crucial de se pencher sur les problématiques de conditions de travail en élevage. Les regroupements sont des solutions à étudier, mais pour cela, les mentalités devront évoluer».

Etre présents sur de nouveaux marchés
Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans leurs projets de circuits courts. Et elles structurent la commercialisation afin de sécuriser les démarches. Par exemple, la chambre d’agriculture de la Somme a construit une plate-forme Internet de commandes de produits locaux pour les collèges du département. Sur l’année scolaire 2011-2012, 100 000 euros de produits locaux ont été distribués via cette plate-forme. Cette année, le site de commande va être étendu à l’Oise et à l’Aisne.
Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a souligné dans sa conclusion que l’agriculture est un poids lourd de l’économie de la région. Elle totalise plus de 13 000 exploitations où travaillent presque 30 000 personnes. «Les outils de recherche et de transfert tels que l’Inra, Agro-transfert et le pôle IAR sont bien implantés sur notre territoire. Forts des conseils apportés par les chambres d’agriculture et d’un niveau de formation élevé, les agriculteurs de Picardie ont la capacité de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels», a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde