Aller au contenu principal

Institution
Les chambres picardes : des conseils pour une agriculture diversifiée

Les missions de représentation et de conseil des chambres d’agriculture picardes évoquées en session de chambre régionale.

Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
© AAP

Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) met en évidence la diversité de l’agriculture picarde et les nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir l’élevage, développer les circuits courts, prendre en compte des problématiques environnementales, répondre aux nouveaux marchés de la chimie verte. C’est ce qu’a expliqué Jean-Michel Serres, rédacteur du rapport sur l’agriculture au Ceser (voir notre précédente édition), en préambule de cette session de la chambre régionale d’agriculture réunie le 17 septembre dernier à Amiens.
Les actions des chambres d’agriculture picardes, départementales et régionale, s’inscrivent dans cette logique de développement à plusieurs facettes. De l’accompagnement des éleveurs au plan d’action sur le paysage et la biodiversité, en passant par les circuits courts et l’innovation, les programmes d’action des chambres visent à couvrir la diversité des productions de la région. Elles ont un rôle de veille et d’innovation et proposent en ce sens des outils de conseil pertinents aux agriculteurs.

Accompagner l’éleveur et conforter l’exploitation
Le programme d’actions «Vivre l’élevage en Picardie» se concrétise par un appui technique aux éleveurs notamment en matière d’autonomie alimentaire et de conditions de travail en élevage. Ce programme accompagne également des projets d’équipements et d’aménagement des exploitations sur ces deux thématiques. «Avec 880 millions de litres de lait et près de 43 000 tonnes de viande produite, l’élevage est un pilier de l’économie et de l’emploi en Picardie», précise Daniel Roguet, co-président du comité de pilotage de ce programme. «Les orientations prises pour l’élevage dans les cinq années à venir seront déterminantes», ajoute-t-il. «Il est crucial de se pencher sur les problématiques de conditions de travail en élevage. Les regroupements sont des solutions à étudier, mais pour cela, les mentalités devront évoluer».

Etre présents sur de nouveaux marchés
Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans leurs projets de circuits courts. Et elles structurent la commercialisation afin de sécuriser les démarches. Par exemple, la chambre d’agriculture de la Somme a construit une plate-forme Internet de commandes de produits locaux pour les collèges du département. Sur l’année scolaire 2011-2012, 100 000 euros de produits locaux ont été distribués via cette plate-forme. Cette année, le site de commande va être étendu à l’Oise et à l’Aisne.
Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a souligné dans sa conclusion que l’agriculture est un poids lourd de l’économie de la région. Elle totalise plus de 13 000 exploitations où travaillent presque 30 000 personnes. «Les outils de recherche et de transfert tels que l’Inra, Agro-transfert et le pôle IAR sont bien implantés sur notre territoire. Forts des conseils apportés par les chambres d’agriculture et d’un niveau de formation élevé, les agriculteurs de Picardie ont la capacité de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels», a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde