Aller au contenu principal

Chasse
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère français de la Transition écologique propose un moratoire ou des restrictions sur neuf espèces. Une décision jugée idéologique par la Fédération nationale des chasseurs, qui dénonce un « coup politique ».

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
© Pexels

La tension monte d’un cran entre le ministère de la Transition écologique et les chasseurs. En ligne de mire : le projet de moratoire sur plusieurs espèces de gibier d’eau, dont certaines ne font même pas partie des espèces jugées prioritaires par les scientifiques européens. À quelques jours du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 26 juin, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) alerte sur un coup de force du ministère, jugé « précipité » et « sans fondement scientifique ».

Depuis 2021, un groupe d’experts européens, mandaté par la Commission européenne, évalue la durabilité de la chasse de 33 espèces d’oiseaux migrateurs. Leurs travaux ont abouti en avril 2025 à une recommandation de gestion adaptative sur trois espèces seulement : le fuligule milouin, la caille des blés et le canard siffleur. Aucune mesure d’interdiction immédiate n’était prévue.

Pourtant, en France, le ministère de la Transition écologique propose d’aller bien au-delà : non seulement un moratoire sur le fuligule milouin, mais aussi une réduction des périodes de chasse pour six autres espèces, dont certaines non concernées par l’étude européenne, comme le lagopède alpin.

Des chasseurs amers face à une écologie politique

Ce revirement est vécu comme une trahison par les représentants du monde cynégétique. En novembre 2024, la France avait pourtant rejeté les premières recommandations hâtives de la Commission européenne. Pourquoi ce changement de cap soudain, alors qu’aucun autre pays de l’Union ne suit cette voie ? 

Pour Willy Schraen, président de la FNC, la réponse est politique : « Pour la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher, la science n’a de valeur que lorsqu’elle va dans le sens du vent idéologique. Ses préoccupations soi-disant environnementales ressemblent plus à une assurance-vie politique qu’elle entend capitaliser sur le dos de la chasse et des chasseurs. » 

Le monde de la chasse regrette une absence de dialogue réel, dénonçant des décisions prises « sans concertation », « hors-sol », et déconnectées des réalités de terrain.

Un impact lourd pour les chasseurs de gibier d’eau

Les chasseurs de gibier d’eau sont les premiers concernés. 80 % des espèces figurant dans les tableaux de chasse nocturne sont visées par les nouvelles restrictions. Canard pilet, canard souchet, sarcelle d’hiver, grive mauvis… autant d’espèces régulièrement chassées et aujourd’hui dans le collimateur du ministère. 

La FNC ne décolère pas. D’autant que certaines mesures apparaissent comme de fausses concessions : « J’en veux pour preuve la soi-disant réouverture de la tourterelle des bois sous quota, à un moment où les chasseurs sont sûrs de ne plus en croiser une seule », ironise Willy Schraen. Ce dernier voit dans l’attitude du ministère un deal politique, où le « salé et le sucré » seraient savamment mélangés pour désamorcer les critiques tout en imposant de nouvelles contraintes.

Le CNCFS, prochain champ de bataille

Le 26 juin prochain, la réunion du CNCFS s’annonce tendue. La FNC appelle à l’unité et à la mobilisation des chasseurs, estimant que ce combat dépasse largement la seule question du gibier d’eau. Selon elle, c’est l’ensemble du modèle de chasse français, rural et traditionnel, qui est aujourd’hui menacé par une écologie de cabinet ministériel. « Ce n’est que le début », avertit Willy Schraen, qui promet de « mettre toute son énergie dans la bataille » contre ce qu’il considère comme une « destruction programmée » de la chasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde