Mobilisation
Les chasseurs se mobilisent le 17 mai devant les mairies
Il ne s’agira pas d’une manifestation comme on les connait habituellement, mais plutôt d’une quête de soutien.
Il ne s’agira pas d’une manifestation comme on les connait habituellement, mais plutôt d’une quête de soutien.

Le 17 mai prochain à 11 heures, les chasseurs de France sont invités à remettre aux maires des 36 000 communes françaises le premier « Manifeste pour la Chasse ». Écrit comme un « véritable cri d’alerte du monde de la chasse », ce cahier de doléances explicite « les 11 demandes urgentes adressées aux décideurs alors que les attaques contre la chasse se multiplient », explique la Fédération nationale des chasseurs à quelques jours de tenir l’événement. « Les attaques se multiplient. Quand ce ne sont pas des réglementations européennes hors-sol, des injonctions administratives contradictoires prennent le relais pour entraver la pratique de la chasse, explique Willy Schraen, président de la FNC. Sans compter les invectives incessantes d’idéologues qui souhaitent imposer à tous leurs visions du monde rural ». Les chasseurs de France ont choisi de s’adresser d’abord aux maires des 36 000 communes françaises, pour promouvoir leurs revendications.
Onze revendications
Pourquoi les maires ? Parce que selon la FNC, ils (les maires) sont les « porte-voix de la ruralité, élus de terrains et de proximité, échelon d’action et de décision. » Dans ce manifeste figurent des propositions « claires et légitimes » pour la chasse française. Parmi celles-ci : « la reconnaissance de la chasse comme patrimoine culturel à l’Unesco ; la fin du financement des dégâts de gibier par les seuls chasseurs ce qui met en péril la pérennité de ces indemnisations ; le refus de l’interdiction du plomb sans alternative réaliste ; le maintien de toutes les espèces chassables, et la suppression des moratoires sans fondement scientifique ; la défense des chasses traditionnelles, du piégeage, du déterrage ; la mise en place d’une police rurale de proximité, portée par les fédérations des chasseurs sous l’autorité de l’OFB, au service des communes ; le soutien aux agriculteurs, aux éleveurs, au pastoralisme face à la pression du loup… Et, bien sûr, la liberté de chasser les week-ends, les vacances, les jours fériés en assurant une cohabitation sereine entre tous les usagers de la nature », peut-on lire dans un communiqué.
Le mode opératoire
Le samedi 17 mai, à 11 heures, chaque délégation de chasseurs devra se présenter devant la mairie de sa commune, se prendre en photo avec le manifeste en main, et la poster sur les réseaux sociaux, comme symbole de l’attachement des chasseurs à leur territoire et à leurs valeurs. Après quoi, les maires seront invités à prendre connaissance des revendications des chasseurs exprimées dans le manifeste, voire à le signer s’ils le souhaitent.