Aller au contenu principal

Chasse
Les chasseurs veulent la peau de leur ministre de tutelle

Une manifestation du monde de la chasse est annoncée le samedi 18 septembre prochain, à Amiens. Les chasseurs, qui réclament la démission de leur ministre de tutelle et de sa secrétaire d'État chargée de la biodiversité, entendent rallier les ruraux au sens large.

Manifestation Paris
Image de la grande manifestation des chasseurs de 1998 à Paris. Ces derniers demandaient alors la démission de leur ministre de tutelle, une certaine Dominique Voynet.
© Christian Gricourt

Elle couve, elle couve la colère, et elle trouvera à s'exprimer le samedi 18 septembre, à Amiens, lors d'une manifestation organisée à l'initiative de la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France.

Cette dernière l’annonce dans un communiqué daté de ce jour, le 18 août, « devant l’ampleur de la menace générale qui pèse sur les épaules de tous les chasseurs, nous avons décidé de nous rassembler dans une grande manifestation pacifiste le 18 septembre prochain, dans la circonscription de notre ministre de tutelle, Barbara Pompili ». « Avoir une ministre de la chasse (sic), qui n’a en tête que sa destruction, ne peut plus durer ».

« La chasse, mais aussi la pêche, l’équitation, l’élevage, l’agriculture et de nombreuses traditions françaises sont aujourd’hui dans le viseur de l’écologie politique », regrettent les élus de la FRC Hauts-de-France.

Bien qu’ils ne soient pas directement concernés, les chasseurs des Hauts-de-France ont en travers de la gorge la récente interdiction des chasses traditionnelles par le Conseil d’État. Laquelle s’ajoute à celle de la chasse à la glu en juin dernier et des menaces récurrentes contre la chasse du gibier d’eau, la régulation des espèces nuisibles, etc… 

La suite logique, exprimée dans le communiqué de la FRC Hauts-de-France, « c’est sa démission », ainsi que celle de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba. « Mesdames Abba et Pompili à la chasse, c’est comme mettre un vegan à l’agriculture et à la pêche », écrivent les chasseurs, avec un sens certain de la formule.

A la veille de l'ouverture générale de la chasse dans les cinq départements des Hauts-de-France (19 septembre), la mobilisation des chasseurs revêtira une symbolique toute particulière ; d'autant plus si les voeux des organisateurs venaient à être exaucés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde