Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Les chefs des restaurants scolaires de la Somme récompensés

Mardi 27 août, les cantines des collèges du département ont été récompensés par le Conseil départemental pour leur engagement en approvisionnement local. Une vingtaine de chefs étaient présents dans la cour du collège d’Ailly-sur-Somme. 

Plus de 2 millions de repas sont préparés dans les collèges de la Somme chaque année.
© Bonnie Renault

Les chefs des collèges du département et leurs équipes ont été mis à l’honneur, mardi 27 août, lors de la remise des «Trophées de l’approvisionnement local des collèges de la Somme» dans la cour du collège d’Ailly-sur-Somme. Pour le président du Conseil départemental, Stéphane Haussoulier, l’un des enjeux est d’abord de respecter la loi EGalim : «La loi nous demande un taux d’approvisionnement local de 50 %, et aujourd’hui, dans la Somme, on atteint une moyenne de 33 %. Certains collèges ont largement atteint les 60 %», s’est-il réjoui, d’autant que certains établissement font figure d’exemple, comme au collège de Moreuil ou le taux d’approvisionnement en produits locaux atteint 67,14 %. 

17 000 repas par jour

Pour le président du Département, cela ne fait aucun doute que la Somme est en avance, et qu’il faut continuer à faire confiance aux agriculteurs : «Notre but est de mettre en avant les agriculteurs. C’est évident, il est plus simple d’ouvrir une boite de conserve ou d’acheter du surgelé, mais pourquoi le faire alors que l’on a de bons produits à côté de chez nous ?» Malgré une baisse du nombre d’élèves dans les collèges, le nombre de demi-pensionnaires ne cesse quant à lui d’augmenter. Plus de 17 000 repas sont ainsi préparés quotidiennement. Mais comment trouver les producteurs ? C’est le rôle de Nicolas Ricouart et Emmanuel Vaillant. Anciens chefs cuisiniers, ils sont aujourd’hui coordinateurs des restaurants scolaires du département. «On travaille avec la Chambre départementale d’agriculture afin de trouver des producteurs qui souhaiteraient travailler avec des établissements scolaires», explique Nicolas Ricouart. «Puis une fois que l’on a trouvé le producteur, on va trouver plusieurs établissements intéressés afin de favoriser l’achat groupé, pour que la démarche soit rentable», ajoute Emmanuel Vaillant. 

Augmentation des ventes

Pour les coordinateurs, s’approvisionner en circuit court possède de nombreux avantages : «On va d’abord permettre aux collégiens d’avoir des produits de qualité lors de leur repas. Et deuxièmement cela permet de valoriser les produits de notre département. On participe au développement des producteurs.» C’est notamment le cas pour cette productrice de pâtes bios au blé dur. Amélie Tupigny a débuté son activité en février 2017, à Matigny et depuis 2019, elle travaille avec 25 collèges du département. «On voulait pouvoir toucher les gens du champ à l’assiette, commente la productrice. Et aujourd’hui, les établissements scolaires, c’est la moitié de nos ventes.»

Une belle progression

Dans le cadre des «Trophées de l’approvisionnement local des collèges de la Somme», les collèges ont été récompensés dans 4 catégories : les plus engagés dans l’approvisionnement en circuit court (Moreuil, Ailly-sur-Somme, Ham, Rosières-en-Santerre, Conty) ; les plus engagés dans l’approvisionnement de produit issu de l’agriculture biologique locale (Moreuil, Aily-sur-Somme, Beaucamp-le-Vieux, Longpré-les-Corps-Saints, Crécy-en-Ponthieu) ; la meilleure progression en matière d’approvisionnement local (Bernaville,  Nouvion-en-Ponthieu, Doullens, Saint-Valéry) ; l’engagement dans la lutte contre le gaspillage (Corbie, Péronne, Roisel). Au collège Béranger de Péronne, où le chef de cuisine de l’établissement a été doublement récompensé, à la fois pour être passé de 14,31 % de produits locaux en 2022 à 28,37 % en 2023, ainsi que pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce dernier livre sa recette. «Cette nomination représente un travail d’équipe. On a dû changer nos habitudes», a expliqué Philippe Walton. «Avant, je mettais des yaourts nature sucrés d’une grande distribution. Maintenant, je les achète chez Mam’zelle Popinette.» Plus de 1 800 yaourts sont achetés tous les 10 jours par l’établissement, pour le plus grand bonheur de ses convives et de son fournisseur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde