Aller au contenu principal

Les chevaux de trait reprennent la Route du Poisson

Du 20 au 23 septembre, douze équipes vont faire à nouveau revivre l’épopée des chasse-marée entre Boulogne-sur-Mer et Compiègne. Pour sa dixième édition, la Route du Poisson emprunte un nouvel itinéraire.

La course comporte vingt étapes de 14 km en moyenne à parcourir dans un temps déterminé.
La course comporte vingt étapes de 14 km en moyenne à parcourir dans un temps déterminé.
© AAP

Tout va très vite à notre époque, comme la moisson cette année. Mais déjà dès le moyen-âge une course contre la montre avait lieu entre Boulogne-sur-Mer et la capitale - 300 km à parcourir en moins de 24h - pour approvisionner en poisson frais la Cour du roi et le tout Paris. Les sociétés de transport de pêche chargées de cette mission, les chasse-marée, n’avaient à cette époque qu’un seul moyen pour relever ce défi : le cheval. Les Boulonnais utilisés à cette tâche étaient changés toutes les sept lieues (moins de 28 km) pour tenir le rythme. Au milieu du XIXème siècle, l’arrivée du chemin de fer mit fin à l’épopée des chasse-marée.
Près de 150 ans plus tard, en 1991, la Route du Poisson va être rééditée une première fois à l’initiative des haras nationaux. Des équipes menant des chevaux des races de trait sont invitées à refaire cette course de relais, la plus grande du genre organisée en Europe. Il s’agit certes d’une épreuve sportive, mais aussi et surtout d’une formidable opération de mise à l’honneur du cheval de trait, ce forçat de la route, aujourd’hui oublié.
D’autres Routes du Poisson vont être organisées. Cette année ce sera la dixième édition, avec une grande nouveauté : le changement du tracé. La course réaffirme l’existence d’une dizaine de ports entre Boulogne et Ault qui fournissaient le poisson. Elle les traversera pour entrer ensuite dans les terres parcourant la Somme et l’Oise jusqu’à son point d’arrivée Compiègne.
Douze équipes seront au départ de Boulogne prête à relever le défi. Si les chevaux sont changés à chacun des vingt relais, la voiture hippomobile reste la même. Elle transporte une caisse de 5 kg de poissons frais, chargée à Boulogne, qui devra être livré à Compiègne en 24h.

Une fête tout le long du parcours… et même avant
La Route du Poisson commence par un défilé dans la ville de Boulogne et l’épreuve emblématique de la traction du Flobart, le bateau des pécheurs de l’époque. Elle va sillonner les routes de la Somme avec une épreuve spectaculaire : le relais rapide au bout du quai de St Valéry.
Ce qui fait aussi le charme de la Route du Poisson, c’est le parcours de nuit, à partir d’Aigneville et jusqu’à Conty. Le bruit des sabots dans la nuit noire et les projecteurs éclairant la route restent des images ancrées dans les mémoires de tous ceux qui ont vu la course.
A Conty, les Ateliers du Val de Selle proposeront pour l’occasion différentes animations, dont un marathon et une épreuve de maniabilité. Petite répétition pour les Ateliers qui accueillent les championnats de France d’attelage du 4 au 7 octobre prochain.
Et même si l’arrivée de la course aura lieu à Compiègne pour rendre hommage aux initiateurs de cette épreuve, la remise des prix et le spectacle de clôture se dérouleront à Conty dimanche 23 septembre à 15h.

Pour plus de détails et de renseignements : Association pour la Promotion du cheval de trait dans la circonscription de Compiègne : www.ap3c.org ou au 03 22 95 30 07

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde