Aller au contenu principal

Les chiens de race préférés des Français

Le berger australien reste la race de chiens préférée des Français selon une enquête de la Société Centrale Canine (SCC). Une place qu’il occupe depuis 2018. 

Le chien préféré des Français n’est pas forcément celui que l’on a à la maison et n’est pas non plus toujours celui qu’on croit… D’après une enquête de la Société centrale canine, qui se base sur les chiffres d’inscriptions au Livre des origines français (LOF), c’est en effet le berger australien qui s’empare de la première marche du podium des chiens de race et s’approprie le titre de «chouchou des Français». Sur la deuxième marche, on trouve le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé «staffie» ; lequel devance le berger belge. 

 

Une race relativement jeune

Ce berger australien, qui est-il ? Il s’agit d’une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La côte de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 110 000 individus inscrits aujourd’hui. Le nom de berger australien lui a été donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle. C’est un chien de taille moyenne à la robe attrayante. «Il n’en existe d’ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué», décrit la Société centrale canine. Il est réputé intelligent, affectueux et robuste. «Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui n’apprécie pas la solitude», poursuit encore la SCC.

 

Le reste du classement 

Dans la suite du classement, on constate que les races qui composent le top 20 des races préférées des Français sont identiques à celles de 2019, à une exception près : le shih tzu remplace en effet le bouvier bernois en fin de top.  Le beagle enregistre, quant à lui, une très belle progression en passant de 11e place à la 9e place, tout comme l’épagneul breton, race française par excellence, qui passe lui de la 15e à la 13e place. Le bouledogue français, 1ère race française, perd en revanche trois places dans le classement en passant de la 9e à la 12e place. 

 

Ruby et Rio, les noms les plus donnés en 2020 

Lorsqu’il s’agit de trouver un nom pour son futur chien, il y a ceux qui optent pour la simplicité et la routine ou la tradition – tout le monde a connu au moins un chien répondant au nom de Rex -, d’autres qui jouent la carte de l’originalité – on en connait tous aussi forcément un -, et ceux qui suivent scrupuleusement LA lettre définie en fonction de l’année.  Cette dernière option est néanmoins une obligation lorsque l’on souhaite inscrire une portée de chiots au LOF.  2020 ayant été l’année du R, Ruby (8 355), Roxy (5325) et Romy (4 507) sont les noms qui ont été les plus donnés aux femelles. Du côté des mâles, ce sont Rio (7 108), Roméo (3 080) et Rocky (2 814) qui ont eu le plus de succès.  2021 est l’année du S. Mais d’où vient cet usage ? «Il a été instauré par la Société centrale canine en 1926 pour simplifier la consultation du Livre des Origines Français», explique cette dernière. Et si toutes les lettres de l’alphabet n’apparaissent pas, cela est tout à fait normal, selon la SCC qui rappelle que l’alphabet des noms pour les chiens de race ne contient que vingt lettres, les autres ayant été jugées trop restrictives pour choisir un prénom digne de son chien. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde