Aller au contenu principal

Les cinq clés d’une transmission réussie

Transmettre son exploitation, c’est se préparer à la fin d’une histoire et au début d’une autre. Julie Potier, conseillère transmission, nous révèle les clés d’une passation réussie.

Pour Julie Potier, la transmission de son exploitation se prépare bien en amont.
Pour Julie Potier, la transmission de son exploitation se prépare bien en amont.
© D. R.

Clé n°1 : lâcher prise

Malgré son envie, je constate souvent que le cédant résiste à laisser la place ! Ce qui est tout à fait normal. La transmission est en effet un tournant décisif dans la vie d’un agriculteur. Cela représente l’aboutissement d’une longue vie professionnelle, le résultat d’un travail. Il va donc lui falloir lâcher prise. Pour cela, il est important de construire son projet petit à petit, d’imaginer d’abord quel repreneur, dans quelles conditions…

Je ne cache pas à l’agriculteur que ce sera une période parfois difficile. Mais je lui fais voir qu’il sera récompensé par une grande satisfaction : celle d’avoir transmis. Il partira aussi rassuré d’avoir passé le flambeau. 

 

Clé n°2 : la complicité du couple cédant/repreneur

La volonté du cédant et le désir de transmettre sont déterminants pour pérenniser son exploitation. Le devenir d’une entreprise dépend également de l’entente entre les deux acteurs clés : le cédant et le repreneur.

Se projeter dans une nouvelle vie pour soi-même et pour son exploitation, c’est en effet choisir son repreneur et partager avec lui des valeurs humaines communes. C’est aussi mettre en place, si la situation le permet, une période «passage de relai» entre le cédant et le repreneur, afin de prendre le temps pour le cédant de partager son expérience et ses savoir-faire de manière à aborder sereinement sa retraite.

 

Clé n°3 : an-ti-ci-per

Il serait dommage de précipiter la transmission avec la peur de voir son exploitation tomber «dans de mauvaises mains». Cette étape ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite du temps. Or, nous constatons que 60 % des chefs d’exploitation de plus de 55 ans ne connaissent pas leur successeur. Pour qu’une transmission se déroule dans les meilleures conditions, elle se prépare et s’anticipe. Il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir, se poser les bonnes questions et surtout se faire accompagner. 

 

Clé n°4 : contacter le Point accueil installation transmission 

Démarches administratives, évaluation d’exploitation, construction du projet de transmission ou encore recherche d’un repreneur, les questions sont nombreuses lorsqu’il faut penser à transmettre son exploitation. 

Le Point accueil installation transmission (PAIT), animé par la chambre d’agriculture, est un lieu d’information et d’accompagnement pour les porteurs de projets et cédants dans le cadre de leur installation ou de leur transmission. J’oriente le cédant vers les structures accompagnatrices et partenaires du PAIT (Initiatives paysannes, la Safer, chambre d’agriculture) en toute confidentialité.

Pour l’accompagnement de la chambre d’agriculture, je peux réaliser un diagnostic global d’exploitation et j’accompagne l’agriculteur dans la réalisation de l’ensemble de ses démarches.

 

Clé n°5 : voir plus loin

Depuis plusieurs années, le renouvellement des générations n’est pas optimal dans notre région. D’ici à cinq ans, dans les Hauts-de-France, près de 9 000 agriculteurs vont partir à la retraite en cédant leur exploitation. Or, seulement deux tiers des départs seront remplacés. L’enjeu est pourtant de taille : un exploitant agricole génère sept emplois directs ou indirects auprès de la filière agricole (conseil, vente, vétérinaire…).  

Les cédants ont donc une carte à jouer en favorisant l’installation de jeunes passionnés. Au-delà de son exploitation, il faut voir que c’est finalement toute la vitalité des territoires de notre région qui est en jeu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde