Aller au contenu principal

Les coccinelles, grandes amatrices de pucerons

Avec une cinquantaine de proies consommées chaque jour, voire plusieurs centaines pour les larves, les coccinelles sont des prédateurs redoutables en milieu agricole. Ces coléoptères sont particulièrement friands de pucerons.

Les coccinelles se révèlent être de très bons auxiliaires des cultures.
Les coccinelles se révèlent être de très bons auxiliaires des cultures.
© A. P.



Les coccinelles sont des insectes appartenant à l’ordre des coléoptères. Si plus de quatre mille espèces sont identifiées à travers le monde, environ cent dix sont présentes en France. Ces espèces sont de taille et de couleur variables. Elles peuvent en effet mesurer de 1 à 15 mm, et sont colorées de jaune, de rouge ou encore de noir.
Les espèces les plus rencontrées en milieu agricole en France, sont la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), Scymnus rubromaculatus (coccinelle sombre mesurant entre 1,5 et 2 mm), mais aussi de plus en plus la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), qui peut entrer en compétition avec les coccinelles indigènes pour la recherche de nourriture ou consommer leurs larves.
Comme tous les insectes, les coccinelles ont trois paires de pattes. Leur corps est généralement rond, globuleux, et leurs ailes sont cachées sous une carapace. Leur tête est en partie cachée sous un pronotum, qui est plus large que long. Pour compléter ces éléments, en se munissant d’une loupe grossissante, il est possible de s’assurer que le scutellum est visible, et que les antennes sont courtes et terminées en massue.

Un peu de biologie
Actifs en journée, dès que les températures avoisinent les 15°C au printemps, les adultes vont pondre dans un milieu favorable aux larves, c’est-à-dire à proximité de la présence de proies. Quatre à dix jours plus tard, les larves nouvellement écloses vont se mettre à la recherche de nourriture. La majorité des larves sont prédatrices : soit opportunistes (larves de divers invertébrés, œufs, insectes à corps mou), soit généralistes (pucerons, cochenilles ou acariens). Les autres espèces sont mycophages. Pour assurer sa croissance, la larve peut consommer de 100 à 2 000 proies par jour.
Les adultes, quant à eux, sont majoritairement omnivores. Ils peuvent en effet être prédateurs et consommer de 50 à 70 proies par jour, mais aussi se nourrir de pollen et de nectar.
Ainsi, les coccinelles se révèlent être de très bons auxiliaires des cultures, en étant particulièrement amatrices de pucerons (65 % des espèces en consomment).

Pratiques favorables à cet auxiliaire
Pour préserver les coccinelles, on peut, par exemple, respecter les habitats dans lesquelles elles hivernent, sous forme adulte. Il s’agit notamment de la végétation au pied des haies, ou encore des anfractuosités des roches.
Les adultes apprécieront également la présence de plantes de la famille des Ombellifères ou des Composées dans les bords de champs, qui constituent des sources de pollen et de nectar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde