Aller au contenu principal

Les comptes de l’agriculture en 2017

Des résultats en hausse, mais une situation toujours précaire. 

© J. C. Gütner


Les comptes de l’agriculture de l’année 2017 ont été publiés le 14 décembre par la CCAN (Commission des comptes de l’agriculture de la nation). La CCAN anticipe une hausse de 10,6 % du résultat par rapport à 2016 mais, pour la FNSEA, celle-ci ne permet pas de compenser la baisse de résultat de 14,2 % que les exploitations avaient enregistrée en 2016. Les chefs d’exploitation enregistrent une baisse de 27 % de leur résultat par rapport aux trois années précédentes, plus de 25 % des exploitations agricoles présentent un résultat négatif.
L’emploi agricole continue également de décroître avec un nombre d’actifs en recul de 1 %. Une partie de l’amélioration du résultat tient à une diminution des charges, qui sont en retrait de 11,1 %. Du fait d’une baisse des prix (- 12 %) et des volumes consommés (- 7,2 %), les dépenses en engrais et amendements ont chuté de 18,3 %. L’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) note cependant que «la stratégie de maîtrise des achats adoptée par les agriculteurs est toujours à la merci de la hausse des prix des intrants». En raison d’une remontée des prix des produits pétroliers, la facture énergétique s’est alourdie en 2017 (+ 8,9 %).

Hausse de la valeur de la production agricole
Suite à une année 2016 «catastrophique», la CCAN annonce un redressement de la valeur de la production agricole (+ 2,4 %), qui ne compense pas la chute de 2016 (- 6,6 %). Cet accroissement est dû à l’amélioration des volumes produits sur l’ensemble des productions agricoles. Pour la première fois, depuis trois ans, les volumes de la production végétale s’orientent à la hausse (+ 4,9 % en 2017 contre - 8,6 % en 2016).
Le colza et le tournesol ont ainsi connu en 2017 des récoltes historiques. La suppression des quotas de betteraves a entraîné une sensible augmentation de leurs surfaces cultivées. A l’inverse des autres productions, celle de vin est en net recul (- 12 %). La valeur de la production végétale a cependant peu évolué (+ 0,3 %). Les prix de la production végétale sont en baisse de 4,4 %, l’essentiel de cette diminution s’explique par la baisse des prix des légumes et des pommes de terre (- 40 %).
La tendance inverse a été observée dans la production animale. Sa valeur a augmenté de 5,9 % en raison d’un redressement du prix, pour la première fois en quatre ans (+ 7,3 %). Les prix restent cependant inférieurs à ceux de 2014. Le prix du porc a ainsi augmenté de 6 % et celui du lait de 14 %. En raison de la crise du fipronil, la hausse du prix des œufs s’est accélérée en fin d’année (+ 19 % en moyenne annuelle). Les volumes de la production animale ont, quant à eux, diminué de 1,3 %. Pour les gros bovins, on observe un retrait de 2 % des volumes par rapport à 2016. Ils ont diminué de 3 % pour les porcins.
Autre point d’inquiétude pour le monde agricole, la balance du commerce extérieur qui, si elle reste excédentaire, est en repli sur les neuf premiers mois de l’année 2017. Pour la FNSEA, ce repli est la traduction d’un manque de compétitivité de la production française et les agriculteurs ne peuvent pas compter sur les exportations pour revaloriser leurs produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’équipe est soudée autour d’un objectif commun : franchir la ligne d’arrivée. La performance sportive serait la cerise  sur le gâteau.
Ils quittent la cotte pour enfiler le dossard du marathon de Paris
À la SARL Beugnet, à La-Chaussée-Tirancourt, la course à pied est désormais une histoire d’entreprise. Nicolas, l’un des gérants…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde