Aller au contenu principal

Les conséquences d'une réduction des aides couplées PAC pour l'élevage

La Coopération agricole s'inquiète du risque de désorganisation des filières, et en particulier d'élevage bovin, si le ministère de l'Agriculture va jusqu'au bout de son intention de réduire les aides couplées.

Aides couplées bovins
Une réduction importante des aides couplées n’aura que des effets dramatiques sur la dynamique d’organisation de la filière, le potentiel de production et l’amélioration du revenu des éleveurs ou des opérateurs », craint la Coopération agricole.
© Pixabay

Le ministère de l’Agriculture envisage de réduire les aides couplées à hauteur de 250 millions d’euros. « Cette baisse de revenus pour les élevages, de l’ordre de 30 à 50 %, inquiète particulièrement la filière en pleine structuration et pas encore prête à se passer de ce soutien vital », a indiqué la Coopération agricole, filière bovine, dans un communiqué fin mars. Elle explique notamment avoir besoin de « temps » : « les prix du marché ne permettent toujours pas de couvrir les coûts de production de la filière qui, pour subsister, est forcée de compter sur le soutien des pouvoirs publics via les aides de la PAC ».

Or la Coopération s’est engagée depuis quelques années sur de la création de la valeur par le marché, en particulier avec le développement du Label Rouge. « Une réduction importante de ce soutien n’aura que des effets dramatiques sur la dynamique d’organisation de la filière, le potentiel de production et l’amélioration du revenu des éleveurs ou des opérateurs », souligne le communiqué.

Pour Bruno Colin, président de la filière bovine de la Coopération agricole, « réduire prématurément les aides accordées aux élevages de bovins viande, c’est condamner l’avenir de toute une filière ! ». Cette dernière représente 43 coopératives, 36 000 éleveurs, 70 % de gros bovins en label rouge et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde