Aller au contenu principal

Les conséquences d'une réduction des aides couplées PAC pour l'élevage

La Coopération agricole s'inquiète du risque de désorganisation des filières, et en particulier d'élevage bovin, si le ministère de l'Agriculture va jusqu'au bout de son intention de réduire les aides couplées.

Aides couplées bovins
Une réduction importante des aides couplées n’aura que des effets dramatiques sur la dynamique d’organisation de la filière, le potentiel de production et l’amélioration du revenu des éleveurs ou des opérateurs », craint la Coopération agricole.
© Pixabay

Le ministère de l’Agriculture envisage de réduire les aides couplées à hauteur de 250 millions d’euros. « Cette baisse de revenus pour les élevages, de l’ordre de 30 à 50 %, inquiète particulièrement la filière en pleine structuration et pas encore prête à se passer de ce soutien vital », a indiqué la Coopération agricole, filière bovine, dans un communiqué fin mars. Elle explique notamment avoir besoin de « temps » : « les prix du marché ne permettent toujours pas de couvrir les coûts de production de la filière qui, pour subsister, est forcée de compter sur le soutien des pouvoirs publics via les aides de la PAC ».

Or la Coopération s’est engagée depuis quelques années sur de la création de la valeur par le marché, en particulier avec le développement du Label Rouge. « Une réduction importante de ce soutien n’aura que des effets dramatiques sur la dynamique d’organisation de la filière, le potentiel de production et l’amélioration du revenu des éleveurs ou des opérateurs », souligne le communiqué.

Pour Bruno Colin, président de la filière bovine de la Coopération agricole, « réduire prématurément les aides accordées aux élevages de bovins viande, c’est condamner l’avenir de toute une filière ! ». Cette dernière représente 43 coopératives, 36 000 éleveurs, 70 % de gros bovins en label rouge et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Pour ses premières vendanges, Martin Ebersbach a pu compter sur l’aide de sa famille et de ses amis. Reste tout le travail de vinification à réaliser.  Dégustation de la première coupe de vin effervescent bio d’Ailly-sur-Noye début 2023. 
Une première vendange au Vignoble des Vœux
Pour pouvoir s’installer à la ferme familiale des Vœux, à Ailly-sur-Noye, Martin Ebersbach a planté un vignoble pour y produire…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Les Garages François, une histoire de famille
Les Garages François, c’est l’histoire d’une entreprise familiale avec une grande vocation, celle de servir et de satisfaire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde