Aller au contenu principal

Betteraves
Les critères clés pour réussir le semis de betteraves

Le semis de précision des betteraves doit être soigné pour garantir une levée et un développement homogène de la culture, quelques chiffres et dates clés sont rappelés ici par l’Institut technique de la betterave (ITB).

Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. 
Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. 
© Banque Image FranceAgriTwittos

Raisonner sa date de semis

Il faut savoir attendre suffisamment pour obtenir de bonnes conditions de ressuyage et de préparation du sol, et rester attentif aux prévisions météo d’après semis. L’annonce de pluies dans les deux à trois jours qui suivent les semis, surtout dans les sols fragiles, expose au risque de battance. Le risque de montée à graine doit être pris en compte en fonction de la situation géographique et de la sensibilité variétale. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas semer avant le 10 mars pour minimiser ce risque.

L’utilisation de semences NNI permet une protection vis-à-vis des pucerons jusqu’au stade 10 - 12 feuilles.

 

Profondeur de semis

Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. Un semis à moins de 2 cm placera les graines dans la terre sèche, elles devront attendre la pluie pour s’humecter. De plus, semer à faible profondeur favorise les attaques de mulots.

Au contraire, si la graine est placée trop en profondeur, le germe risque de s’épuiser avant de pouvoir émerger. Le semoir doit aussi ramener une hauteur régulière de terre sur la graine, pour avoir une émergence régulière. La profondeur de semis est à contrôler dès le début de la parcelle, le réglage doit ensuite être adapté.

 

Densité de semis 

La densité de semis dépend d’abord de la population finale souhaitée. Les essais menés à l’ITB ont montré que la population optimale pour le rendement en sucre était atteinte entre 95 000 et 100 000 plantes/ha, quels que soient le type de sol et la date de semis. 

Autre critère à prendre en compte, le taux de levée moyen constaté. Dans les essais menés depuis dix ans, il est de 92,8 % (le minimum étant de 87,4 % et le maximum de 94 %). La densité de semis optimale se situe entre 110 000 et 115 00 graines/ha (soit 1,1 à 1,15 unités/ha). Cela correspond à un espacement sur le rang entre 19 et 20 cm pour un écartement de 45 cm et de 17 et 18 cm pour un écartement de 50 cm.

 

Vitesse de semis

La vitesse dépend du type de semoir et de la préparation de sol réalisée avant le semis : entre 5 et 7 km/h pour les semoirs pneumatiques ; entre 7 et 9 km/h pour les semoirs mécaniques (jusqu’à 12 km/h pour les semoirs mécaniques équipés de ressorts de pression et dans de bonnes conditions de préparation de sol).

 

Proscrire les semis de mélanges de variétés

Semer le même lot de la même variété dans tous les éléments du semoir assure la même vitesse de levée, la même émergence, le même port foliaire de la population de betteraves. Il est plus facile de travailler avec des betteraves homogènes pour la protection de la culture, pour la qualité de la récole. Il est recommandé de conserver les étiquettes des lots utilisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde