Aller au contenu principal

Betteraves
Les critères clés pour réussir le semis de betteraves

Le semis de précision des betteraves doit être soigné pour garantir une levée et un développement homogène de la culture, quelques chiffres et dates clés sont rappelés ici par l’Institut technique de la betterave (ITB).

Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. 
Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. 
© Banque Image FranceAgriTwittos

Raisonner sa date de semis

Il faut savoir attendre suffisamment pour obtenir de bonnes conditions de ressuyage et de préparation du sol, et rester attentif aux prévisions météo d’après semis. L’annonce de pluies dans les deux à trois jours qui suivent les semis, surtout dans les sols fragiles, expose au risque de battance. Le risque de montée à graine doit être pris en compte en fonction de la situation géographique et de la sensibilité variétale. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas semer avant le 10 mars pour minimiser ce risque.

L’utilisation de semences NNI permet une protection vis-à-vis des pucerons jusqu’au stade 10 - 12 feuilles.

 

Profondeur de semis

Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. Un semis à moins de 2 cm placera les graines dans la terre sèche, elles devront attendre la pluie pour s’humecter. De plus, semer à faible profondeur favorise les attaques de mulots.

Au contraire, si la graine est placée trop en profondeur, le germe risque de s’épuiser avant de pouvoir émerger. Le semoir doit aussi ramener une hauteur régulière de terre sur la graine, pour avoir une émergence régulière. La profondeur de semis est à contrôler dès le début de la parcelle, le réglage doit ensuite être adapté.

 

Densité de semis 

La densité de semis dépend d’abord de la population finale souhaitée. Les essais menés à l’ITB ont montré que la population optimale pour le rendement en sucre était atteinte entre 95 000 et 100 000 plantes/ha, quels que soient le type de sol et la date de semis. 

Autre critère à prendre en compte, le taux de levée moyen constaté. Dans les essais menés depuis dix ans, il est de 92,8 % (le minimum étant de 87,4 % et le maximum de 94 %). La densité de semis optimale se situe entre 110 000 et 115 00 graines/ha (soit 1,1 à 1,15 unités/ha). Cela correspond à un espacement sur le rang entre 19 et 20 cm pour un écartement de 45 cm et de 17 et 18 cm pour un écartement de 50 cm.

 

Vitesse de semis

La vitesse dépend du type de semoir et de la préparation de sol réalisée avant le semis : entre 5 et 7 km/h pour les semoirs pneumatiques ; entre 7 et 9 km/h pour les semoirs mécaniques (jusqu’à 12 km/h pour les semoirs mécaniques équipés de ressorts de pression et dans de bonnes conditions de préparation de sol).

 

Proscrire les semis de mélanges de variétés

Semer le même lot de la même variété dans tous les éléments du semoir assure la même vitesse de levée, la même émergence, le même port foliaire de la population de betteraves. Il est plus facile de travailler avec des betteraves homogènes pour la protection de la culture, pour la qualité de la récole. Il est recommandé de conserver les étiquettes des lots utilisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde