Aller au contenu principal

Les Culturales 2015 sous le signe de l’innovation

Plus de 12 000 visiteurs attendus les 24 et 25 juin pour la «plus grande manifestation technique grandes cultures de l’année».

Organisées par Arvalis, les Culturales se tiendront cette année à Villers-Saint-Christophe au cœur de la Picardie.
Organisées par Arvalis, les Culturales se tiendront cette année à Villers-Saint-Christophe au cœur de la Picardie.
© C. Baudart

Organisées tous les deux ans par Arvalis en collaboration avec le Cetiom, l’Institut technique de la Betterave et une trentaine de partenaires, les Culturales se dérouleront cette année à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne, les 24 et 25 juin.
Ainsi que l’a rappelé Jacques Mathieu, le directeur d’Arvalis, l’édition 2015 est placée sous le signe de l’innovation. «Nous sommes dans une logique de produire plus et mieux, car les marchés sont structurellement en croissance et le resteront tout en répondant aux attentes de la société de plus en plus attentive aux pratiques agricoles. Nous pensons que l’innovation technologique est une réponse». Et ce d’autant plus que les Culturales se tiendront quelques mois avant la conférence internationale sur le climat COP 21 et dans le cadre de l’élaboration du Plan Agriculture Innovation 2025, annoncé par les pouvoirs publics.
Ainsi la principale nouveauté de l’édition 2015 portera sur la création d’un espace innovation, le «show des six innovations» où seront présentées les principales avancées technologiques : drones et autres outils d’aide à la décision, strip till, nouvelles variétés issues de la génomique, produits de biocontrôle, nouveaux itinéraires techniques, etc… .
A cela s’ajoutent trois conférences sur les débouchés du blé et la teneur en protéines, l’agronomie et la méthanisation, l’agronomie et la production bio, ainsi que 19 ateliers thématiques comme la gestion des couverts végétaux, le désherbage et la qualité des eaux, y compris des ateliers spécifiques sur le maïs, les oléo-protéagineux, la betterave, mais aussi le lin, la pomme de terre et le tabac.
D’ores et déjà 200 exposants ont répondu présents pour une manifestation qui attend plus de 12 000 visiteurs et qui se veut le plus grand évènement technique des grandes cultures de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde