Aller au contenu principal

Les Cuma régionales pensent au monde d’après

La Fédération régionale des Cuma Hauts-de-France a profité de son assemblée générale du 14 juin pour présenter son plan d’action nommé «réseau Cuma 2030» et vanter le dynamisme et les intérêts croissants que représentent les Cuma.

En 2020, 40 millions d’euros d’investissement ont été réalisés par les Cuma  des Hauts-de-France pour acheter du matériel en commun ou le renouveler.
En 2020, 40 millions d’euros d’investissement ont été réalisés par les Cuma des Hauts-de-France pour acheter du matériel en commun ou le renouveler.
© Pixabay

Des évolutions fortes, voire des ruptures, apparaissent dans le monde agricole depuis quelques années : émergence de méthodes environnementales, nouvelles réglementations, baisse du nombre d’agriculteurs... Ces mutations et enjeux ont été mis en avant par la crise de la Covid-19, tout comme l’importance de pérenniser les systèmes de production. Face à ces changements, la Fédération régionale des Cuma (FRCuma) Hauts-de-France mise sur le collectif, comme elle l’a démontré lors de son assemblée générale du 14 juin.

 

Anticiper les transitions

«À travers le projet Cuma 2030, nous avons la volonté de prendre du recul sur nos activités, d’analyser les potentiels scénarios qui peuvent arriver dans les années à venir», résume Luc Vermeulen, président de la Fédération nationale des Cuma, structure à l’origine de la démarche. D’après leurs conjectures, deux sujets majeurs devraient, entre autres, toucher à moyens termes les agriculteurs : le changement climatique et le renouvellement des générations.

«Si on prend la problématique du changement climatique à bras-le-corps, les Cuma ont un potentiel énorme», poursuit le responsable, appelant à la «priorisation des modèles durables.» «Il faudrait que la moitié des Cuma s’inscrive dans des démarches de développement reconnues, comme les GIEE ou les contrats de territoire», insiste Luc Vermeulen. Président de la FRCuma Hauts-de-France, Dominique Carnel, invite les adhérents à devenir «des acteurs des territoires» et à «répondre aux demandes des communautés de communes, agglomérations ou parcs naturels dont les projets peuvent avoir des retombées directes et intéressantes pour les agriculteurs, à l’image des projets alimentaires territoriaux (PAT).»

 

Un réseau plus étoffé

Concernant la transmission des fermes, Dominique Carnel préconise aux groupes d’exploitants de se former régulièrement pour céder des entreprises attractives. «Plus la dynamique et l’entente seront bonnes, plus les projets des Cuma seront viables. Il est nécessaire de s’appuyer sur les expériences des adhérents pour mener de nouveaux projets.» «Les Cuma sont de vrais lieux de réussite pour les jeunes», ajoute Luc Vermeulen, en faisant référence aux systèmes de parrainage qui existent parfois entre adhérents et «qui sécurisent les jeunes dans leurs installations.» 

Le réseau des Cuma continue d’attirer dans la région. Huit nouveaux groupes ont vu le jour en 2020 et durant la première moitié de 2021 à Marconnelle (62), Bernaville (80), Curchy (80), La Neuville-Roy (60), Orainville (02), Foreste (02), Courcelles-le-Comte (62), Nuncq-Hautecôte (62). L’an dernier, 40 millions d’euros d’investissement ont été réalisés par les Cuma des Hauts-de-France pour acheter du matériel en commun ou le renouveler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde