Aller au contenu principal

Les déjections humaines utilisées comme fertilisants ?

Avec la hausse des prix des engrais et le durcissement des normes de qualité des eaux fluviales, une idée chemine : la valorisation des déjections humaines comme fertilisants à grande échelle.

© Pixabay

C’est un colloque très sérieux qui s’est déroulé récemment dans les amphithéâtres de l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), sur le thème : « Dix ans de séparation à la source des excrétas humains : le moment propice pour changer d’échelle ». Il s’agit pour l’organisateur de cet évènement qu’est le « programme de recherche-action » Ocapi* de prolonger ses travaux de recherche et essais par la création de filières de valorisation. 

Des arguments économiques 

Les arguments sont les suivants : la séparation à la source des excrétas humains (pour qu’ils n’entrent pas dans le circuit des eaux usées) « répond à un enjeu de réduction de la consommation de matières premières en grande partie importées (les fertilisants), donc de souveraineté, ainsi que de consommation d’eau », a indiqué Raphaël Guastavi, directeur adjoint de l’économie circulaire à l’Agence de la transition écologique (Ademe). 

Mais l’argument se double aussi d’une justification environnementale : « L’engrais naturel que constituent les excrétas humain est en grande partie détruit en station d’épuration et pour partie rejeté vers les milieux aquatiques », poursuit l’Ocapi dans son « appel à l’action », un document de quatre pages. 

Or une directive européenne des eaux résiduaires et urbaines, votée pour les 20 prochaines années, impose des rejets de plus en plus propres : elle réduit progressivement les teneurs d’azote et de phosphore autorisées dans les fleuves et rivières, a fait remarquer Sandrine Rocard, directrice de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ne rien faire ne serait donc pas tenable. 

Des propositions 

L’étau se resserrant, l’Ocapi a publié des propositions dans son document. Au premier chef, « une reconnaissance et un soutien politique clair sur l’intérêt général des filières de séparation à la source ». 

L’organisme recommande aussi des moyens de financement permettant aux filières de se pérenniser : paiements des agriculteurs pour services environnementaux, label bas carbone, taxation des engrais de synthèse et miniers. 

Comment trouver des financements ? Un consensus semble se faire jour : l’assainissement devrait mettre la main à la poche. Si l’urine est collectée, « c’est autant d’énergie qui ne sera pas consommée pour traiter l’azote et le phosphore en stations d’épuration », a commenté Marie Boulard, conseillère technique « grandes cultures » à la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France. 

En outre, l’agriculture pourra faire jouer ses avantages environnementaux : les chasses d’eau françaises représentent environ 20 % de l’utilisation d’eau des ménages, ce qui équivaut à un tiers de tous les prélèvements d’eau pour l’agriculture, selon l’appel à l’action d’Ocapi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde