Aller au contenu principal

Les distributeurs appelés à revaloriser les prix des légumes

L’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) comme le syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi s’alarment des hausses de coûts de production de leurs adhérents respectifs.

légumes
La « marge de manœuvre » des agriculteurs et des transformateurs se réduit de plus en plus, vu les hausses de coûts liées à la transition agroécologique et au développement de la bio ainsi qu’aux aléas climatiques qui pèsent sur les rendements, défend l’Unilet.
© Vincent Marmuse

Dans un communiqué du 7 juin, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) alerte les distributeurs sur « la nécessité de revaloriser les prix d’achat ». Unilet affirme que la « marge de manœuvre » des agriculteurs et des transformateurs se réduit de plus en plus, vu les hausses de coûts liées à la transition agroécologique et au développement de la bio (réduction d’intrants, gestion de l’eau, besoins accrus en main-d’œuvre, rendements moins réguliers), ainsi qu’aux aléas climatiques qui pèsent sur les rendements.

En outre, « les prix de vente sortie industrie (…) n’ont même pas permis d’intégrer l’évolution de l’inflation sur la période [2015-2020] », déplore Unilet. L’interprofession estime que la « pérennité » de la filière est en jeu, et « conditionnée à l’intégration, dans les prix d’achat, des investissements et des hausses consentis par les agriculteurs et les transformateurs ». Alors que l’origine France a le vent en poupe et que le mot d’ordre est la souveraineté alimentaire, Unilet s’inquiète de voir les producteurs se désintéresser de certaines productions (épinards, pois…) vu les contraintes du « système actuel ».

Autre secteur à demander lui aussi une revalorisation des prix, celui des fruits et légumes prêts à l'emploi. Le 7 juin, le SVFPE, syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (salades en sachet, etc.), s’est alarmé d’une « hausse généralisée » des coûts de production. Il évoque une hausse « record » des coûts d’emballage en plastique et en carton, ainsi qu’une « flambée des tarifs liés au transport ». Des surcoûts qui s’ajoutent aux « lourds investissements » engagés dans la transition agroécologique et l’économie circulaire (notamment agriculture bio, réduction des phytos et adaptation au changement climatique), ainsi qu'au manque à gagner lié à la fermeture de la RHD depuis le début de la crise sanitaire.

« La juste valorisation des fruits et légumes frais prêts à l’emploi doit permettre d’agir réellement en faveur de la pérennité du maraîchage en France et de la production française », clame le SVFPE, qui s’inquiète d’une diminution du nombre de maraîchers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde