Aller au contenu principal

Les documents d’urbanisme : des textes à ne pas négliger

Une formation pour inciter les exploitants à s'investir dans l'élaboration des PLU, POS, cartes communales.

Les participants à l'écoute des explication sur les différents documents.
Les participants à l'écoute des explication sur les différents documents.
© AAP

«L’instauration des documents d'urbanisme peut avoir des conséquences sur l’évolution des activités agricoles et même les compromettre. La profession doit donc être présente et réagir lors de leur élaboration". C'est ce qu'a rappelé Alexandra Cannesson, ingénieur conseil à la chambre d’agriculture, lors de la formation organisée par la chambre et la Fdsea, le 11 juin dernier, pour sensibiliser les élus et les exploitants sur ce sujet. Trois documents y ont été expliqués.
- Le Scot (Schéma de cohérence territoriale), un document qui est à l’échelle intercommunale. Il en existe un dans le département : le Scot du Grand Amiénois, approuvé en fin d’année 2012, il comprend 381 communes.
- Le plan local d’urbanisme (PLU) : il détermine les orientations de la commune et les documents réglementaires qui fixent le zonage des parcelles et encadrent les décisions en matière d’urbanisme et d’instruction des permis de construire. Il importe d'y examiner avec attention le zonage et le règlement, et de vérifier dans le plan d’aménagement et de développement durable (Padd) que l’agriculture est bien prise en compte.
- La carte communale : c’est le document idéal pour les communes qui ne subissent pas de grosse pression foncière et qui ont besoin d’une carte délimitant les zones constructibles et les zones naturelles. Sans avoir de règlement spécifique, les permis de construire sont délivrés sur le fondement du règlement national d’urbanisme.
"La phase de concertation permet de recueillir l'avis de la population. Elle dure le temps des études", ont commenté les intervenants. «Il ne faut pas négliger l’étape de l’enquête publique. Allez consulter le dossier en mairie pour mesurer les conséquences du zonage sur votre activité et vérifier les règles d’implantation en matière de construction. Si vous souhaitez effectuer des observations, faites le par écrit sur le registre ouvert à cet effet», ont-ils insisté.
A la fin de cette formation, les participants ont bien mesuré les enjeux des documents d’urbanisme sur l’activité agricole. Et ils en ont conclu qu'il est indispensable de s’investir lors de l'élaboration de ces documents.

REPERES

Sur les 782 communes de la Somme, 322 sont dotées d’un document d’urbanisme.
On dénombre 121 POS, 117 PLU, 84 cartes communales.
Actuellement, il y a 59 révisions de PLU ou de transformation de POS en PLU.
19 PLU sont en cours d’élaboration.
Deux PLU intercommunaux sont programmés, ceux du Bernavillois et du Val de Noye.
33 cartes communales sont en cours d’élaboration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde