Aller au contenu principal

Les dossiers avancent pour l’élevage ovin

Sur le loup comme sur la Pac, Stéphane Le Foll semble en phase avec la Fédération nationale ovine.

Serge Préveraud, président de la FNO : «La réforme de la Pac est globalement favorable à l’élevage ovin».
Serge Préveraud, président de la FNO : «La réforme de la Pac est globalement favorable à l’élevage ovin».
© Laurence Geffroy


Le loup, évidemment. C’est en interpellant le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll sur les dégâts causés par les prédateurs aux troupeaux que Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO), a ouvert le congrès de son organisation, le 24 avril en Arles. «C’est un appel au secours que l’on vous lance, les éleveurs sont excédés», a-t-il rappelé. Le ministre a admis que «pour le plan loup, les objectifs de prélèvement ne sont pas atteints», avec sept loups abattus sur 24 prévu. Il a affirmé préparer une réavec la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, sur le sujet. «Je préfère les éleveurs aux loups», a t-il lancé, rappelant toutefois que s’il était favorable à une renégociation de la convention de Berne et de la directive Habitat, qui protègent l’animal, il n’avait «pas la majorité pour ça au niveau européen».

Une Pac favorable aux ovins
Autre sujet de discussion, la Pac pour 2015-2020. «La réforme est globalement favorable à l’élevage ovin», s’est réjouit Serge Préveraud. Mais certains points restent à décider. La dégressivité sur le versement des aides couplées à partir d’un certain nombre d’animaux, par exemple. La FNO «n’en voulait pas» et demande qu’elle soit «légère et acceptable». Selon le ministre, elle sera «simple, permettra de concentrer les aides sur les petits troupeaux tout en étant compatible avec les grands enjeux de la filière ovine».
Cette aide pourrait être de 19 euros par animal à partir de 50, avec un nombre minimum d’agnelage. une majoration de 3 euros serait versée aux éleveurs engagés dans une contractualisation, et une prime de 6 euros serait donnée aux jeunes, aux démarches de qualité et aux élevages à productivité élevé. La dégressivité serait de 2 euros en moins au delà de 500 bêtes.

Des décisions qui se font attendre
La fusion de la prime herbagère (Phae) avec l’indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) inquiète également les éleveurs ovins : ceux d’entre eux qui étaient éligibles à la Phae mais qui ne sont pas en zone défavorisée craignent de perdre des soutiens. «Il n’y aura pas de perte liée à cette fusion, ce sera compensé avec des MAE», leur a assuré le ministre.
Encore sur la Pac, les éleveurs d’ovins ne savent toujours pas comment leurs surfaces agricoles «peu productives» seront primées. Pour les parcours et les landes, par exemple, un coefficient était envisagé pour minorer les aides directes. Mais l’option semble abandonnée par le ministre, qui se dit «favorable à ce qu’il n’y ait pas de pondération». En revanche, «il faudra être clair sur la définition de ces surfaces» par rapport à la Commission européenne, a-t-il prévenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde