Aller au contenu principal

Les dossiers avancent pour l’élevage ovin

Sur le loup comme sur la Pac, Stéphane Le Foll semble en phase avec la Fédération nationale ovine.

Serge Préveraud, président de la FNO : «La réforme de la Pac est globalement favorable à l’élevage ovin».
Serge Préveraud, président de la FNO : «La réforme de la Pac est globalement favorable à l’élevage ovin».
© Laurence Geffroy


Le loup, évidemment. C’est en interpellant le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll sur les dégâts causés par les prédateurs aux troupeaux que Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO), a ouvert le congrès de son organisation, le 24 avril en Arles. «C’est un appel au secours que l’on vous lance, les éleveurs sont excédés», a-t-il rappelé. Le ministre a admis que «pour le plan loup, les objectifs de prélèvement ne sont pas atteints», avec sept loups abattus sur 24 prévu. Il a affirmé préparer une réavec la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, sur le sujet. «Je préfère les éleveurs aux loups», a t-il lancé, rappelant toutefois que s’il était favorable à une renégociation de la convention de Berne et de la directive Habitat, qui protègent l’animal, il n’avait «pas la majorité pour ça au niveau européen».

Une Pac favorable aux ovins
Autre sujet de discussion, la Pac pour 2015-2020. «La réforme est globalement favorable à l’élevage ovin», s’est réjouit Serge Préveraud. Mais certains points restent à décider. La dégressivité sur le versement des aides couplées à partir d’un certain nombre d’animaux, par exemple. La FNO «n’en voulait pas» et demande qu’elle soit «légère et acceptable». Selon le ministre, elle sera «simple, permettra de concentrer les aides sur les petits troupeaux tout en étant compatible avec les grands enjeux de la filière ovine».
Cette aide pourrait être de 19 euros par animal à partir de 50, avec un nombre minimum d’agnelage. une majoration de 3 euros serait versée aux éleveurs engagés dans une contractualisation, et une prime de 6 euros serait donnée aux jeunes, aux démarches de qualité et aux élevages à productivité élevé. La dégressivité serait de 2 euros en moins au delà de 500 bêtes.

Des décisions qui se font attendre
La fusion de la prime herbagère (Phae) avec l’indemnité compensatoire de handicap naturel (Ichn) inquiète également les éleveurs ovins : ceux d’entre eux qui étaient éligibles à la Phae mais qui ne sont pas en zone défavorisée craignent de perdre des soutiens. «Il n’y aura pas de perte liée à cette fusion, ce sera compensé avec des MAE», leur a assuré le ministre.
Encore sur la Pac, les éleveurs d’ovins ne savent toujours pas comment leurs surfaces agricoles «peu productives» seront primées. Pour les parcours et les landes, par exemple, un coefficient était envisagé pour minorer les aides directes. Mais l’option semble abandonnée par le ministre, qui se dit «favorable à ce qu’il n’y ait pas de pondération». En revanche, «il faudra être clair sur la définition de ces surfaces» par rapport à la Commission européenne, a-t-il prévenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde