Aller au contenu principal

Les « efforts » des agriculteurs salués par Stéphane Haussoulier

Dans ses vœux aux Samariens, le président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier adresse ses remerciements « à ceux qui ont fait des efforts » pendant les périodes de confinement, dont les agriculteurs. 

Stéphane Haussoulier
Le président du Conseil départemental de la Somme lors d'une rencontre avec la profession agricole il y a quelques jours à Lafreguismont-Saint-Martin.
© Jeunes Agriculteurs de la Somme

Dans un contexte sanitaire qui continue d’être sensible, les cérémonies de vœux aux populations et forces vives ne seront pas tout à fait les mêmes que l’an dernier à la même époque. En tant que président du Conseil départemental de la Somme, c’est donc dans une lettre que Stéphane Haussoulier s’est adressé le 1er janvier aux habitants du département.

Après un retour sur l’année 2020 « particulière à tous points de vue », le président Haussoulier rappelle ce qu’a été la mobilisation du Département « dès les premières heures de la crise, et tout au long de l’année 2020 » : « Nos travailleurs sociaux, nos médecins, nos sage-femmes, ont continué à se rendre au domicile des personnes et des familles qui ne pouvaient pas se déplacer. Nos Maisons des solidarités et de l’insertion sont restées ouvertes. Nos agents des routes ont continué à œuvrer pour votre sécurité. Nos agents des collèges se sont mobilisés pour offrir à vos enfants un accueil en toute sécurité… », détaille-t-il.

Les efforts de plusieurs professions remerciés

Puis Stéphane Haussoulier souligne l’engagement d’autres acteurs, ceux que l’on nommé communément les « forces vives » du territoire et qui entretiennent une relation indirecte avec le Conseil départemental : « Je pense à l'ensemble du corps médical, paramédical, aux ambulanciers, aux sapeurs pompiers, aux éboueurs, à nos services administratifs et techniques, à nos caissières des grandes surfaces, aux transporteurs routiers, aux agriculteurs qui nous nourrissent, à tant d'autres que je ne peux tous les citer, sans eux rien n’aurait été possible. Je le redis ici, nous leur devons beaucoup et ne les remercierons jamais assez pour les efforts qu’ils ont faits pendant les périodes de confinement que nous avons traversées », a dit M. Haussoulier.

Une aide au secteur touristique

Dans la suite de son propos, le président du Département rappelle enfin les aides « nouvelles » qui ont été créées, « adaptées au contexte que nous traversons ».

La crise liée à la Covid-19 n’étant pas encore terminée, « l’ensemble de ces aides sont prolongées pour toute l’année 2021 ». Et d’annoncer que d’autres mesures pourraient également être mises en place dans les prochains mois : pour l’accueil et la garde d’enfants, pour les clubs sportifs, les lieux de culture, les commerçants de proximité, les personnes handicapées, les aînés…

L’activité touristique devrait elle aussi figurer parmi les secteurs aidés en 2021 avec la proposition de Stéphane Haussoulier d’une « aide directe à celles et ceux qui viendront passer un séjour dans la Somme ». A bien y regarder, si ce coup de pouce ne concerne pas directement le monde agricole, certains agriculteurs proposant des prestatations de loisirs, d’hébergement ou de restauration pourraient toutefois en tirer profit de manière indirecte. Ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que la prochaine saison touristique soit plus sereine qu’en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde