Aller au contenu principal

Les élèves des MFR commémorent les anciens combattants de la guerre 14-18

© AAP

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves des Maisons familiales rurales du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont réalisé des courts métrages en souvenir des soldats. Le thème choisi par les anciens administrateurs et salariés des MFR était :
«Nous avons 14-20 ans et si nous étions en 1914-1918». Mercredi 4 juin dernier, les élèves des vingt et unes MFR participantes ont présenté leur réalisation au jury.
La quinzaine de films projetés a ému une grande partie de l’assemblée. Guy Martel, président des MFR du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, a félicité l’engagement des élèves accompagnés de leurs moniteurs en rappelant que la mémoire de cette guerre fait partie de notre patrimoine et qu’il est bon de se le rappeler. Mr Delmotte, président des anciens administrateurs et salariés des MFR, a remercié les élèves participants et s’assure qu’un tel projet est moteur de réussite et de pédagogie responsable. Les gardes d’honneur de Notre-Dame de Vimy-Lorette étaient également représentés. Ils ont exposé leur engagement aux jeunes étudiants. L’événement s’est achevé avec la remise des récompenses : le premier prix est revenu à la MFR de Haussy (59) avec leur court métrage : «La valise de Louis». De nombreux prix ont été distribués : prix de la mémoire, de l’échange, de l’émotion, de l’originalité…
Il y en avait pour tout le monde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde