Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs, garants de la biodiversité en zones humides

Le PMAZH (Programme de maintien de l'agriculture en zones humides) a fait entrer le dialogue autour de l’écologie dans les fermes d’élevage de la Somme, en mettant en avant les services qu’elles rendent à l’environnement. Celui-ci gagnerait à être davantage connu. C’était l’objet du comité de pilotage de la zone Moyenne vallée de la Somme et affluents, ce 7 novembre à Amiens.

Les éleveurs du PMAZH bénéficient d’un accompagnement technique, notamment sur la gestion du pâturage.
Les éleveurs du PMAZH bénéficient d’un accompagnement technique, notamment sur la gestion du pâturage.
© A. P.

Voilà dix ans qu’Olivier Parcy a rejoint le PMAZH (Programme de maintien de l'agriculture en zones humides), et il n’en voit que des avantages. «Il a fait entrer dans les fermes le dialogue autour de l’écologie, qui était un mot tabou. Ses outils prouvent qu’élevage et préservation de l’environnement vont de pair, particulièrement en zones humides», confie l’éleveur de charolaises de Fontaine-sur-Somme, aussi élu à la Chambre d’agriculture qui pilote le PMAZH. Vendredi 7 novembre à Amiens, ses membres et acteurs étaient réunis en comité de pilotage. Ils étaient notamment amenés à réfléchir au moyen de mieux faire connaître ce programme. «Le territoire de la Moyenne vallée de la Somme et affluents représente 2 400 ha de prairies, et environ 400 éleveurs, dont une vingtaine font partie du PMAZH», donne pour exemple Anaïs Montel, de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde