Elevage bovin
Les éleveurs inséminent de plus en plus eux-mêmes
Selon une enquête publiée par l’Institut de l’élevage, les inséminations réalisées par les éleveurs en 2024 sont en hausse de 8%.
Selon une enquête publiée par l’Institut de l’élevage, les inséminations réalisées par les éleveurs en 2024 sont en hausse de 8%.

L’année dernière, 997 000 inséminations bovines ont été effectuées par l’éleveur (IPE), un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2023, selon les données publiées par l’Institut de l’élevage (Idele). « L'insémination par l'éleveur concerne majoritairement les élevages laitiers des zones de forte densité et particulièrement les élevages de tailles importantes qui réalisent plus de 100 inséminations premières durant leur campagne de reproduction », constate l’Idele.
16% de l'ensemble des inséminations artificielles (IA) sont des IPE (contre 15 % en 2023), dont 94 % sont réalisées sur des vaches laitières. Plus de la moitié des élevages qui réalisent des IPE sur vaches laitières n’ont recours à aucun tiers pour les réaliser.
Le volume d'IPE chez les femelles allaitantes est faible, concernant 7 % des troupeaux, mais il a connu un doublement en dix ans.
Quelle que soit le race de vache, laitière ou allaitante, la part des IPE est en hausse en 2024 par rapport à 2023. Les prim'holstein et les femelles croisées connaissent une augmentation rapide passant de 6 % et 7 % d'IPE en 2014 à 19 % en 2024. Les femelles de race jersiaise ont toujours des taux d'IPE plus élevés : en 2024, 27 % des IA sur ces femelles sont des IPE.