Aller au contenu principal

Les éleveurs trouvent un accord avec Leclerc

Les éleveurs essayent de mieux valoriser leurs produits. Ils recherchent de nouveaux débouchés.

Le magasin de Leclerc à Montdidier possède une chambre froide pour faire maturer la viande et est également équipé d’un atelier de découpe.
Le magasin de Leclerc à Montdidier possède une chambre froide pour faire maturer la viande et est également équipé d’un atelier de découpe.
© AAP

Lors des manifestations de l’été dernier, et notamment des relevés de prix dans les grandes surfaces par la FDSEA et les JA de la Somme, les agriculteurs de l’arrondissement de Montdidier avaient rencontré le directeur du Leclerc. Ce dernier leur avait indiqué qu’il appliquait une hausse de prix sur la viande, hausse que finalement les éleveurs ne percevaient pas. Les deux parties ont donc essayé de travailler ensemble afin que les éleveurs soient mieux rémunérés. Un accord a été trouvé et Leclerc a commencé à travailler avec Etienne Moreau, un éleveur de Blonde d’Aquitaine à Rubescourt. Un essai qui, pour le moment, se déroule dans de bonnes conditions.
«Nous connaissons l’amour que les éleveurs ont pour leur métier, mais également les contraintes et les travers qu’ils rencontrent. Les agriculteurs et les salariés des exploitations sont aussi nos clients. Ce que l’on souhaite, c’est avoir une stratégie gagnant-gagnant», explique Gaëtan Bertholon, le directeur de Leclerc Montdidier, qui préfère privilégier le dialogue et la communication. Et de poursuivre : «Aujourd’hui, la clientèle du magasin demande à manger des produits de proximité, et donc, le travail que nous menons avec les éleveurs de bovins, mais aussi des producteurs de pommes de terre ou légumes, nous permet de répondre à cette demande.»
Le rayon boucherie traditionnelle du magasin recherche ainsi une cinquantaine de femelles par an de race Blonde d’Aquitaine ou de Charolaise avec un poids carcasse de plus de 500 kg. Ils s’approvisionnent environ avec une bête tous les dix jours. «Nous préférons travailler avec des éleveurs qui viennent du canton ou de l’arrondissement pour favoriser le travail en local», précise le directeur. Et d’ajouter : «Nous travaillons de même avec l’abattoir de Montdidier qui est situé juste à côté. Nous l’avons visité pour voir leur façon de travailler et son état. Il est très bien entretenu.»
Une fois que l’agriculteur a amené la bête à l’abattoir, l’éleveur n’a plus qu’à réaliser la facture. C’est le supermarché qui s’occupe de la découpe. Ce partenariat permet, par ailleurs, aux éleveurs d’avoir une plus-value intéressante sur les bêtes vendues.
La plus grande difficulté est de fournir régulièrement le magasin. Leclerc de Montdidier représente environ 3 000 clients par jour. Sur une période de trois mois, les ventes de viande représentent
82 tonnes, dont 32 tonnes de viande bovine. Il faudrait donc que plusieurs éleveurs puissent travailler ensemble pour l’approvisionner. Avis aux amateurs !

Si vous êtes intéressé par ce partenariat ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 31.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde