Aller au contenu principal

Les employeurs de main-d’œuvre font le point sur les dossiers sociaux

Sauvegarde des régimes de prévoyance-santé et mise en œuvre du guichet unique au menu de l’AG de la section main d’œuvre.

Vingt-deux délégués étaient présents à cette assemblée.
Vingt-deux délégués étaient présents à cette assemblée.
© AAP

L’assemblée générale de la section main d’œuvre de la Fdsea de la Somme s’est déroulée le 8 janvier dernier sous la présidence de Marc Droy. A l’ordre du jour de cette assemblée : actualités sociales, négociation des salaires et état d’avancement des nombreux dossiers impactant la vie de la section.
Sur ce dernier point, Marc Droy a présenté l’accord conclu avec l’ensemble des partenaires sociaux pour le redressement des comptes du régime de prévoyance qui se traduira par un réaménagement de quelques garanties et par une légère augmentation de la cotisation appelée. Ces changements seront opérés dans le courant de l’année 2013. Quant à la complémentaire frais de santé, les travaux pour préserver le régime sont sur le point d’aboutir avec, très vraisemblablement en cours d’année, un ajustement des garanties et des tarifs. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Concernant le dossier historique de la retraite complémentaire et du guichet unique, Marc Droy s’est réjoui de pouvoir indiquer qu’une demande officielle dite «clause de respiration» avait été adressée à l’Agirc-Arcco pour pouvoir changer de caisse de retraite complémentaire. Affaire à suivre !
Pour poursuivre l’assemblée, un décryptage de l’actualité sociale a particulièrement ciblé l’impact des dernières mesures sociales sur le coût du travail en agriculture évoquant ainsi les effets de l’abrogation de la loi TEPA et les changements du dispositif «travailleurs occasionnels» pour 2013.
Enfin, à la lumière des différents sujets ainsi évoqués, les 22 délégués présents ont pu discuter et définir le mandat qui a été donné à la délégation des employeurs pour la négociation des salaires qui s’est tenue le lundi 14 janvier, suite à la revalorisation du Smic au 1er janvier 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde