Aller au contenu principal

Les engagements de la filière bovine ne sont pas respectés

Les représentants de la filière bovine, les industriels et la grande distribution s’étaient engagés à augmenter les prix des animaux de 5 centimes par kilo de carcasse chaque semaine.

© AAP

Lors de la table-ronde entre les acteurs de la filière bovine du 17 juin dernier, les représentants de l’aval de la filière (négociants, organisations de producteurs commerciales, entreprises industrielles et enseignes de la grande distribution) avaient reconnu la situation économique catastrophique des éleveurs. Ils s’étaient alors engagés à revaloriser les prix jusqu’à couverture des coûts de production des éleveurs bovins devant le ministre, en payant cinq centimes de plus par kilo de carcasse. L'augmentation devait être appliquée chaque semaine pour progressivement couvrir les coûts de revient.
Le tableau ci-contre indique les cotations nationales réelles, ainsi que les prix objectifs qui auraient dû être pratiqués suite aux engagements pris par les industriels et la grande distribution.

REACTION

Ludovic Cauchois, président de la section bovine de la Fdsea de la Somme

«Restons vigilants»

Quand on analyse le tableau, il n’apparaît pas de hausse significative des cotations, comme cela avait été prévu lors de la table ronde au mois de juin. Il est clair que des acteurs de la filière n’ont pas respecté leurs engagements aussi bien les abatteurs, les transformateurs que les grandes surfaces. Et quand on les interroge, chacun se rejette la balle. C’est pour cela que nous devons continuer à être présents et à les surveiller. Nous allons poursuivre les contrôles dans les supermarchés, regarder l’origine des produits et effectuer des relevés de prix dans les magasins. N’hésitez pas à en faire et nous faire remonter les informations pour vérifier que tout le monde joue le jeu. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais on ne lâchera pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde