Aller au contenu principal

Les Eurodéputés s’engagent pour le «sans cage»

Réunis en séance plénière le 10 juin, les députés européens ont adopté par 558 voix, contre 37 et 85 abstentions une résolution sur l’initiative citoyenne européenne “End the Cage Age” : “Pour une nouvelle ère sans cage”.

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
© Vincent Fermon

Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Enregistrée auprès de la Commission européenne le 5 septembre 2018, l’initiative “End the Cage Age” avait recueilli le soutien de près de 1,4 million de signataires dans toute l’UE, le seuil requis de signatures ayant été atteint dans dix-huit États membres. Lors des débats, les eurodéputés qui ont pris la parole se sont félicités, d’une manière générale, de cette initiative. 

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemagne) a estimé qu’il était nécessaire «de trouver un équilibre» et de trouver des «dispositions financières» afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. Le député Éric Andrieu (S&D, France) a, lui aussi, insisté sur l’accompagnement financier des éleveurs et demandé des études scientifiques sérieuses sur le sujet. Il a aussi avancé la question du «respect des normes européennes par les importations des pays tiers, ce qui implique une évolution des règles de l’OMC», a-t-il dit.

 

Nouveau rapport sur le bien-être animal 

Il est à noter qu’un amendement «visant à demander l’interdiction du gavage pour la production de foie gras» a été adopté. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs a, quant à elle, rappelé que la Commission allait étudier attentivement cette résolution et qu’un rapport d’évaluation sur la législation concernant le bien-être animal devrait être publié d’ici la fin de l’année. 

La République tchèque a adopté en novembre 2020 une loi interdisant l’élevage en cage pour les poules pondeuses à partir de 2027. En France, de 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les poules élevées en bio de 31 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde