Aller au contenu principal

Les Eurodéputés s’engagent pour le «sans cage»

Réunis en séance plénière le 10 juin, les députés européens ont adopté par 558 voix, contre 37 et 85 abstentions une résolution sur l’initiative citoyenne européenne “End the Cage Age” : “Pour une nouvelle ère sans cage”.

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
© Vincent Fermon

Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Enregistrée auprès de la Commission européenne le 5 septembre 2018, l’initiative “End the Cage Age” avait recueilli le soutien de près de 1,4 million de signataires dans toute l’UE, le seuil requis de signatures ayant été atteint dans dix-huit États membres. Lors des débats, les eurodéputés qui ont pris la parole se sont félicités, d’une manière générale, de cette initiative. 

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemagne) a estimé qu’il était nécessaire «de trouver un équilibre» et de trouver des «dispositions financières» afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. Le député Éric Andrieu (S&D, France) a, lui aussi, insisté sur l’accompagnement financier des éleveurs et demandé des études scientifiques sérieuses sur le sujet. Il a aussi avancé la question du «respect des normes européennes par les importations des pays tiers, ce qui implique une évolution des règles de l’OMC», a-t-il dit.

 

Nouveau rapport sur le bien-être animal 

Il est à noter qu’un amendement «visant à demander l’interdiction du gavage pour la production de foie gras» a été adopté. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs a, quant à elle, rappelé que la Commission allait étudier attentivement cette résolution et qu’un rapport d’évaluation sur la législation concernant le bien-être animal devrait être publié d’ici la fin de l’année. 

La République tchèque a adopté en novembre 2020 une loi interdisant l’élevage en cage pour les poules pondeuses à partir de 2027. En France, de 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les poules élevées en bio de 31 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde