Aller au contenu principal

Les Eurodéputés s’engagent pour le «sans cage»

Réunis en séance plénière le 10 juin, les députés européens ont adopté par 558 voix, contre 37 et 85 abstentions une résolution sur l’initiative citoyenne européenne “End the Cage Age” : “Pour une nouvelle ère sans cage”.

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
© Vincent Fermon

Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Enregistrée auprès de la Commission européenne le 5 septembre 2018, l’initiative “End the Cage Age” avait recueilli le soutien de près de 1,4 million de signataires dans toute l’UE, le seuil requis de signatures ayant été atteint dans dix-huit États membres. Lors des débats, les eurodéputés qui ont pris la parole se sont félicités, d’une manière générale, de cette initiative. 

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemagne) a estimé qu’il était nécessaire «de trouver un équilibre» et de trouver des «dispositions financières» afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. Le député Éric Andrieu (S&D, France) a, lui aussi, insisté sur l’accompagnement financier des éleveurs et demandé des études scientifiques sérieuses sur le sujet. Il a aussi avancé la question du «respect des normes européennes par les importations des pays tiers, ce qui implique une évolution des règles de l’OMC», a-t-il dit.

 

Nouveau rapport sur le bien-être animal 

Il est à noter qu’un amendement «visant à demander l’interdiction du gavage pour la production de foie gras» a été adopté. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs a, quant à elle, rappelé que la Commission allait étudier attentivement cette résolution et qu’un rapport d’évaluation sur la législation concernant le bien-être animal devrait être publié d’ici la fin de l’année. 

La République tchèque a adopté en novembre 2020 une loi interdisant l’élevage en cage pour les poules pondeuses à partir de 2027. En France, de 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les poules élevées en bio de 31 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde