Aller au contenu principal

Les exploitants concernés par le changement de caisse

Dès le 1er janvier 2014 simplifiez vos démarches

© AAP

Les agriculteurs employeurs de main d’œuvre vont recevoir prochainement un courrier des partenaires sociaux leur proposant de changer de caisse de retraite complémentaire pour leurs salariés. De quoi s’agit-il ?
La retraite est composée de deux parties : une retraite de base MSA et une retraite complémentaire obligatoire. C’est sur la cotisation de cette dernière que le changement porte.
La grande majorité des employeurs doit actuellement établir deux déclarations trimestrielles de salaires, l’une pour la MSA de Picardie et l’autre pour la caisse de retraite complémentaire (AG2R ou HUMANIS).
Afin de ne plus faire qu’une seule déclaration, les partenaires sociaux de la région Picardie ont saisi la Fédération Nationale des organismes de retraite complémentaire (AGIRC- ARCCO), dans le cadre d’une clause dite de «respiration» pour ouvrir, à chaque exploitant, le droit de changer de caisse de retraite complémentaire.
L’AGIRC-ARCCO ayant répondu favorablement à cette demande, il revient désormais à chaque exploitant agricole qui le souhaite de faire une demande d’adhésion à la CAMARCA (groupe AGRICA) dont les cotisations sont appelées par la MSA (voir formulaire ci-dessous).
Voici les réponses aux questions pratiques sur les différentes étapes que doivent suivre les exploitants agricoles pour rattacher leurs salariés non cadres – présents ou à venir – à la CAMARCA (groupe AGRICA), au regard de leur retraite complémentaire.

Cette démarche est-elle obligatoire ?
Attention, ce n’est pas une obligation même si la FRSEA Picardie conseille vivement aux exploitants de franchir le pas. Ensuite, celles et ceux qui souhaitent changer de caisse, disposent d’un délai courant jusqu’au 15 décembre 2013.

Qui est concerné par cette possibilité de rattachement ?
D’une certaine manière, TOUS les exploitants agricoles relevant des conventions collectives départementales (polyculture-élevage-CUMA-ETA 02-60-80, cultures spécialisées et les propriétaires forestiers sylviculteurs 02) sont concernés par cette possibilité. Il s’agit plus précisément :
• des agriculteurs ayant actuellement de la main d’œuvre (CDI, CDD, saisonniers, apprentis) et affiliés à l’AG2R ou HUMANIS ;
• des agriculteurs qui ont eu de la main d’œuvre par le passé,affiliés à l’AG2R ou HUMANIS ;
• des agriculteurs qui n’ont jamais eu de main d’œuvre mais qui pourraient en avoir à l’avenir et qui, sans le savoir, sont affiliés à l’AG2R ou HUMANIS ;

Finalement, ne sont pas concernés par cette démarche les exploitants agricoles déjà affiliés à la CAMARCA (Groupe AGRICA) pour la retraite complémentaire (une ligne «retraite non cadres» apparaît sur le bordereau d’appel de cotisations MSA).

Quelles démarches doivent effectuer les exploitants intéressés par cette possibilité de rattachement ?
Un bulletin d’adhésion vous sera adressé dans les jours à venir. Il est également mis à disposition sur le site internet de vos USA/FDSEA respectives. Si vous souhaitez opter pour une adhésion à la CAMARCA (groupe AGRICA), vous êtes invités à compléter et retourner directement votre bulletin d’adhésion à AGRICA, Direction Retraite, service délégation et relations entreprises, 21 rue de la Bienfaisance, 75382 Paris Cedex 08 avant le 15 décembre 2013.

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre les services d’AGRICA au 01.71.21.50.78 ou 01.71.21.61.44.

Dès réception du bulletin d'adhésion, AGRICA se chargera d’informer la caisse quittée (AG2R ou HUMANIS) et communiquera à la MSA les informations nécessaires à l’appel des cotisations de retraites complémentaires. AGRICA vous adressera un accusé de réception à conserver précieusement.

A quelle date prendra effet le changement de caisse ?
Dès le 1er janvier 2014.

Un tel rattachement entraine-t-il un surcout pour les exploitants et les salariés, voire une baisse de la pension de retraite complémentaire pour ces derniers ?
Absolument pas ! Les cotisations, tant au niveau des taux applicables que de la répartition de ces derniers, entre exploitants et salariés, resteront identiques. Quant aux pensions de retraite complémentaire des salariés concernés, le rattachement la CAMARCA (groupe AGRICA) n’impactera en rien leurs droits.

Que faire si vous ne recevez pas le courrier et le bulletin d’adhésion d’AGRICA ?
Vous avez quand même intérêt à opter pour le changement de caisse sauf si vous êtes certain d’être déjà affilié à la CAMARCA (groupe AGRICA).
Dans le doute, il est préférable de remplir et retourner le formulaire d’adhésion que vous pouvez obtenir auprès du service main d’œuvre de la FDSEA de la Somme ou en le téléchargeant sur le site : www.fdsea80.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde