Aller au contenu principal

Elevage ovin
Les Français pour l’autodéfense des bergers contre le loup

La présence de brebis est préférée à celle du loup par une majorité de Français ; lesquels sont en revanche plus réservés sur le statut à accorder à Canis Lupus.

Loup et brebis
En avril 2020, plusieurs disparitions inquiétantes de brebis avaient eu lieu, faisant planer l'ombre du loup.
© D.R.

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l'élevage (CNE), « plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux ».

Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020 par Opinion Way, mais divulgué seulement le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis. « Cette empathie est d'autant plus forte que chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81%) », précise la FNO.

Par ailleurs, ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l'élevage de brebis à la présence du loup. « Cette intention est davantage prononcée par les habitants du Sud-Est (69 %) qui sont témoins depuis plus de 20 ans de l'impact du loup sur leur territoire », rapporte la FNO.

En revanche, les Français paraissent partagés sur la question du classement de l'espèce lupine qui est aujourd'hui répertoriée comme protégée : 50% sont pour et 50% sont contre.

En 2020, plus de 3 700 attaques de loup ont été déclarées selon la DREAL d'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 12 000 brebis, chèvres, vaches et chevaux ont péri sous les crocs du loup, selon la même source.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde