Aller au contenu principal

Elevage ovin
Les Français pour l’autodéfense des bergers contre le loup

La présence de brebis est préférée à celle du loup par une majorité de Français ; lesquels sont en revanche plus réservés sur le statut à accorder à Canis Lupus.

Loup et brebis
En avril 2020, plusieurs disparitions inquiétantes de brebis avaient eu lieu, faisant planer l'ombre du loup.
© D.R.

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l'élevage (CNE), « plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux ».

Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020 par Opinion Way, mais divulgué seulement le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis. « Cette empathie est d'autant plus forte que chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81%) », précise la FNO.

Par ailleurs, ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l'élevage de brebis à la présence du loup. « Cette intention est davantage prononcée par les habitants du Sud-Est (69 %) qui sont témoins depuis plus de 20 ans de l'impact du loup sur leur territoire », rapporte la FNO.

En revanche, les Français paraissent partagés sur la question du classement de l'espèce lupine qui est aujourd'hui répertoriée comme protégée : 50% sont pour et 50% sont contre.

En 2020, plus de 3 700 attaques de loup ont été déclarées selon la DREAL d'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 12 000 brebis, chèvres, vaches et chevaux ont péri sous les crocs du loup, selon la même source.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde