Aller au contenu principal

Les Girondins de Bordeaux sauvés par les grands crus ?

Le club de football professionnel de Bordeaux est en difficulté en raison de dettes importantes et après l'annonce du départ de l'un de ses actionnaires. Il doit retrouver un investisseur pour sortir la tête de l'eau.

Girondins de Bordeaux
Depuis l'annonce du désengagement de l'un de ses principaux actionnaires, le club girondin est dans le flou.
© Girondins de Bordeaux

Dans une lettre ouverte, l’homme d’affaire François Pinault, a appelé ses « collègues propriétaires de grands crus bordelais », à se rassembler pour reprendre le club de football des Girondins de Bordeaux. En effet, le 22 avril, King Street, le fonds d’investissement américain propriétaire des Girondins de Bordeaux, a annoncé « qu’il ne souhaitait plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs ».

François Pinault, par ailleurs propriétaire du Stade rennais (Ligue 1) s’est dit « ému à l'idée de voir les Girondins de Bordeaux en risque de disparaître ( …) comme tous les Français amoureux du football ». Il a appelé ses « collègues propriétaires (de grands crus, ndlr) à se réunir afin de préparer un projet de reprise des Girondins ».

François Pinault se dit « prêt à apporter (s)on soutien à toute opération montée par les acteurs du vin » et dit qu'il le fera « avec enthousiasme ». Déjà actionnaire du Stade rennais, le règlement de la Ligue 1 lui interdit de reprendre entièrement les Girondins.

Selon les informations du journal 20 Minutes, le déficit du club s’élèverait aujourd’hui à plus de 100 millions d’euros. En cas de dépôt de bilan, les Girondins risquent au moins la relégation en division inférieure, mésaventure qui leur est arrivée, il y a 30 ans, en 1991. En cas de liquidation, ils retrouveraient les championnats amateurs.

« Je pense que l'existence du club mythique que sont les Girondins est importante pour Bordeaux, son rayonnement, son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s'identifier », a indiqué François Pinault. Ce dernier, âgé de 84 ans, 27e fortune mondiale en 2020, et 6e fortune française, est propriétaire de plusieurs vignobles Château Latour (Pauillac – Médoc), Domaine d'Eugénie (Vosne-Romanée), Château-Grillet (AOC) Condrieu) etc. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde