Aller au contenu principal

Les héros de l'alimentation, oubliés des Champs Elysées ?

Plusieurs élus et pétitions en ligne demandent au Président de la République d'associer les corps de métier qui luttent au quotidien contre l'épidémie de Covid-19 au prochain défilé du 14 juillet. De qui s'agit-il ?

© Elysée

Qui sont les héros du quotidien que Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris et conseillère du 17e arrondissement, souhaite associer au défilé militaire du 14 juillet prochain ? Dans une lettre qu'elle a adressé le 23 mars dernier au président de la République, Emmanuel Macron, l'élue LR cite en premier lieu «les personnels hospitaliers en première ligne et fortement mobilisés».

Evoquant la sortie d'une «épreuve», Catherine Dumas plaide pour une «reconnaissance populaire » de ces engagements qui pourrait se traduire par l'association des «héros du quotidien» aux célébrations du 14 juillet. Pour l'élue de Paris, il s'agit «des personnels soignants» ainsi que les «commerçants, conducteurs de transports, éboueurs, professeurs...», mais pas les agriculteurs.

Pétitions en ligne et appels au chef de l'Etat

D'autres élus, issus d'autres familles politiques, lui ont depuis emboîté le pas et demandent également qu'un hommage soit rendu le 14 juillet.

Le 10 avril, c'est un député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, qui expliquait son souhait de voir les personnels soignants «défiler lors de la fête nationale aux côtés de nos militaires et de nos forces de gendarmerie».

Pour lui, il s'agirait d'un moyen de «mettre en avant ces soldats exemplaires de la première ligne de front face au Covid-19», suivant la réthorique guerrière employée par le chef de l'Etat lors de ses interventions télévisées pour évoquer la crise.

Les agriculteurs, héros oubliés ?

Depuis la fin du mois de mars, plusieurs pétitions (https://www.change.org/) (https://www.mesopinions.com/) ont également fleuri en ligne sur des plateformes dédiées. Enfin, un hastag #LesSoignantsAu14Juillet permet également de s'associer à la demande.

Et les agriculteurs dans tout cela ? Sur la page Facebook de L'Action agricole picarde, un sondage vous permet de répondre à la question : «Faut-il que les agriculteurs soient associés au prochain défilé du 14 juillet pour leur rendre hommage comme cela est proposé pour les soignants ?»

Jusqu'à présent, pas d'appel n'a encore été relayé pour qu'un hommage national leur soit rendu le 14 juillet lors du défilé militaire. Qu'à cela ne tienne, depuis le début de la crise du Covid-19, des messages régulièrement passés et continuent d'être véhiculés avec les hastag #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir.

Une façon de rappeler que production et approvisionnement sont assurés et que les agriculteurs dans leur diversité continuent à assurer un rôle primordial dans l'alimentation des Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde