Aller au contenu principal

Les héros de l'alimentation, oubliés des Champs Elysées ?

Plusieurs élus et pétitions en ligne demandent au Président de la République d'associer les corps de métier qui luttent au quotidien contre l'épidémie de Covid-19 au prochain défilé du 14 juillet. De qui s'agit-il ?

© Elysée

Qui sont les héros du quotidien que Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris et conseillère du 17e arrondissement, souhaite associer au défilé militaire du 14 juillet prochain ? Dans une lettre qu'elle a adressé le 23 mars dernier au président de la République, Emmanuel Macron, l'élue LR cite en premier lieu «les personnels hospitaliers en première ligne et fortement mobilisés».

Evoquant la sortie d'une «épreuve», Catherine Dumas plaide pour une «reconnaissance populaire » de ces engagements qui pourrait se traduire par l'association des «héros du quotidien» aux célébrations du 14 juillet. Pour l'élue de Paris, il s'agit «des personnels soignants» ainsi que les «commerçants, conducteurs de transports, éboueurs, professeurs...», mais pas les agriculteurs.

Pétitions en ligne et appels au chef de l'Etat

D'autres élus, issus d'autres familles politiques, lui ont depuis emboîté le pas et demandent également qu'un hommage soit rendu le 14 juillet.

Le 10 avril, c'est un député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, qui expliquait son souhait de voir les personnels soignants «défiler lors de la fête nationale aux côtés de nos militaires et de nos forces de gendarmerie».

Pour lui, il s'agirait d'un moyen de «mettre en avant ces soldats exemplaires de la première ligne de front face au Covid-19», suivant la réthorique guerrière employée par le chef de l'Etat lors de ses interventions télévisées pour évoquer la crise.

Les agriculteurs, héros oubliés ?

Depuis la fin du mois de mars, plusieurs pétitions (https://www.change.org/) (https://www.mesopinions.com/) ont également fleuri en ligne sur des plateformes dédiées. Enfin, un hastag #LesSoignantsAu14Juillet permet également de s'associer à la demande.

Et les agriculteurs dans tout cela ? Sur la page Facebook de L'Action agricole picarde, un sondage vous permet de répondre à la question : «Faut-il que les agriculteurs soient associés au prochain défilé du 14 juillet pour leur rendre hommage comme cela est proposé pour les soignants ?»

Jusqu'à présent, pas d'appel n'a encore été relayé pour qu'un hommage national leur soit rendu le 14 juillet lors du défilé militaire. Qu'à cela ne tienne, depuis le début de la crise du Covid-19, des messages régulièrement passés et continuent d'être véhiculés avec les hastag #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir.

Une façon de rappeler que production et approvisionnement sont assurés et que les agriculteurs dans leur diversité continuent à assurer un rôle primordial dans l'alimentation des Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique,  c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union.
Sainte-Émilie lauréate d’un prix pour la décarbonation
La sucrerie Sainte-Émilie du groupe coopératif Cristal Union figure parmi les 16 lauréats du plan de relance gouvernemental en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde