Aller au contenu principal

Les héros de l'alimentation, oubliés des Champs Elysées ?

Plusieurs élus et pétitions en ligne demandent au Président de la République d'associer les corps de métier qui luttent au quotidien contre l'épidémie de Covid-19 au prochain défilé du 14 juillet. De qui s'agit-il ?

© Elysée

Qui sont les héros du quotidien que Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris et conseillère du 17e arrondissement, souhaite associer au défilé militaire du 14 juillet prochain ? Dans une lettre qu'elle a adressé le 23 mars dernier au président de la République, Emmanuel Macron, l'élue LR cite en premier lieu «les personnels hospitaliers en première ligne et fortement mobilisés».

Evoquant la sortie d'une «épreuve», Catherine Dumas plaide pour une «reconnaissance populaire » de ces engagements qui pourrait se traduire par l'association des «héros du quotidien» aux célébrations du 14 juillet. Pour l'élue de Paris, il s'agit «des personnels soignants» ainsi que les «commerçants, conducteurs de transports, éboueurs, professeurs...», mais pas les agriculteurs.

Pétitions en ligne et appels au chef de l'Etat

D'autres élus, issus d'autres familles politiques, lui ont depuis emboîté le pas et demandent également qu'un hommage soit rendu le 14 juillet.

Le 10 avril, c'est un député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, qui expliquait son souhait de voir les personnels soignants «défiler lors de la fête nationale aux côtés de nos militaires et de nos forces de gendarmerie».

Pour lui, il s'agirait d'un moyen de «mettre en avant ces soldats exemplaires de la première ligne de front face au Covid-19», suivant la réthorique guerrière employée par le chef de l'Etat lors de ses interventions télévisées pour évoquer la crise.

Les agriculteurs, héros oubliés ?

Depuis la fin du mois de mars, plusieurs pétitions (https://www.change.org/) (https://www.mesopinions.com/) ont également fleuri en ligne sur des plateformes dédiées. Enfin, un hastag #LesSoignantsAu14Juillet permet également de s'associer à la demande.

Et les agriculteurs dans tout cela ? Sur la page Facebook de L'Action agricole picarde, un sondage vous permet de répondre à la question : «Faut-il que les agriculteurs soient associés au prochain défilé du 14 juillet pour leur rendre hommage comme cela est proposé pour les soignants ?»

Jusqu'à présent, pas d'appel n'a encore été relayé pour qu'un hommage national leur soit rendu le 14 juillet lors du défilé militaire. Qu'à cela ne tienne, depuis le début de la crise du Covid-19, des messages régulièrement passés et continuent d'être véhiculés avec les hastag #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir.

Une façon de rappeler que production et approvisionnement sont assurés et que les agriculteurs dans leur diversité continuent à assurer un rôle primordial dans l'alimentation des Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde