Aller au contenu principal

Alimentation animale
Les industriels veulent produire plus et mieux

Le syndicat national de la nutrition animale (Snia) envisage de produire 20 millions de tonnes d’aliments en 2025, tout en assurant la décarbonation de la filière. Cette dernière est cependant inquiète du règlement sur la déforestation de l’Union européenne qui doit s’appliquer à partir du 1er janvier prochain.

Pour les entreprises du syndicat national de la nutrition animale, la production d’aliments pour bovins augmente légèrement.
Pour les entreprises du syndicat national de la nutrition animale, la production d’aliments pour bovins augmente légèrement.
© D. R.

En septembre 2023, il était question pour le Snia de vouloir conserver le potentiel de production pour l’année 2024. C’est chose faite avec un volume de 19,616 millions de tonnes d’aliments produits contre 19,119 Mt en 2023, soit une augmentation prévue de + 2,6. «Le rebond est là», a indiqué Philippe Manry, directeur général de Sanders et vice-président du Snia. En 2022, la production de la filière avait chuté de - 6,5 % par rapport à 2021 et en 2023, elle s’est stabilisée (- 0,7 %). La fédération des industriels ambitionne même pour l’année 2025, de dépasser les 20 Mt.
Dégager 400 000 tonnes de plus semble réalisable même si les récoltes françaises ont été plus que moyennes et que les épizooties (FCO, MHE) s’étendent sur les bovins et les ovins, ce qui pourrait réduire les débouchés à hauteur des décapitalisations effectuées.

 

Autoconsommation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde