Aller au contenu principal

Les JA de Picardie ont participé aux “Terres de Jim”

A Saint-Jean d’Illac en Gironde JA Picardie a fait découvrir au public la richesse de son territoire et ses produits régionaux.

Les Halles de Jim : les produits régionaux de Picardie étaient présents.
Les Halles de Jim : les produits régionaux de Picardie étaient présents.
© AAP

Jeunes Agriculteurs de Picardie s’est rendu du 4 au 7 septembre à Saint-Jean d’Illac près de Bordeaux, pour participer aux Terres de Jim, la nouvelle marque qui identifie à présent les traditionnelles finales nationales de Labour. Cette année la Gironde accueillait la finale mondiale.
Cette grande fête agricole en plein air, a été l’occasion pour Jeunes Agriculteurs et son réseau d’entreprendre un projet concret et inédit, appelé les Halles de Jim. Il a été le plus grand espace de vente éphémère regroupant une large représentation des produits agricoles de France, avec comme objectifs de renforcer le dialogue entre producteur et consommateur, valoriser la distribution des produits par les producteurs vers les consommateurs et communiquer sur la construction d’un prix juste, à la fois pour le consommateur et le producteur.
Un espace de 2300 m2 qui a permis de faire découvrir un grand nombre de références de produits régionaux régit par 400 bénévoles durant les quatre jours de l’évènement.
JA Picardie a fait découvrir au grand public la richesse de son territoire et, grâce à son partenaire de l’évènement «Terroirs de Picardie», a pu présenter les produits régionaux tels que la bière de St Rieul, les Haricots de Soisson, maroilles, terrine, miel de tilleul, ratafia de champagne… C’est dans une ambiance conviviale que nos bénévoles ont travaillé durement pour que ce projet puisse être une réussite.
JA Picardie a également profité de ce déplacement pour visiter l’exploitation de M. Jateski à Hourtin, spécialisée dans la culture de légumes industriels et de semences de betteraves et maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde