Aller au contenu principal

Les JA font preuve de sagesse et reportent Plaine en fête

L'événement Plaine en fête qui devait se tenir le 6 septembre prochain est reporté à septembre 2021.

© Jeunes Agriculteurs Somme

On imagine la tristesse des Jeunes Agriculteurs de la Somme à l'heure qu'il est. Alors que les préparatifs de l'événement Plaine en fête battaient leur plein, le comité d'organisation a pris la dure décision de l'annuler en raison de l'épidémie de Covid-19 et de l'incertitude qui continue de planer sur l'organisation d'événements.

« Plaine en Fête devait se dérouler le dimanche 6 septembre 2020 à Candas. Compte tenu de la gravité de la pandémie de Covid-19 qui touche notamment notre pays et des nombreuses incertitudes liées, nous avons décidé de reporter Plaine en Fête au dimanche 5 septembre 2021 », expliquent les Jeunes Agriculteurs de la Somme, dans un communiqué daté du 17 avril.

Plusieurs mois de préparation en fumée

« Cette décision sans précédent a été difficile à prendre », poursuivent les JA. Chaque année, Plaine en Fête est l’évènement agricole qui marque la fin des travaux d’été dans les champs.

L'événement est attendu tant par les Organismes professionnels agricoles que par le grand public, toujours nombreux. En 2019, pas moins de 12 000 visiteurs y avaient participé.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le choix du report s'est imposé « dans un esprit de responsabilité et de solidarité envers les soignants et tous les acteurs mobilisés face à cette crise sanitaire inédite », assure le syndicat.

Pour les Jeunes Agriculteurs de l’arrondissement d’Amiens nord et de la structure locale de Domart-Doullens-Bernaville-Acheux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de cette foire agricole, c'est un travail de plusieurs mois qui part en fumée.

La finale régionale du concours de labour maintenue

Le dimanche 6 septembre 2020, la finale régionale du concours de labour aura tout de même lieu. A cette occasion, six concurrents se départageront lors d’une épreuve technique et exigeante, dont le vainqueur sera le représentant des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale organisée la semaine suivante à Corbières-en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les modalités liées à cette finale régionale de labour seront communiquées ultérieurement dans le strict respect des décisions des autorités et des normes sanitaires.

Pour conclure l'annonce de la décision d'annuler Plaine en fête 2020, les JA de la Somme remercient leurs partenaires et espèrent les retrouver dans l'organisation de l’événement en septembre 2021. Un rendez-vous qui devrait, à n'en pas douter, ne rien perdre de ce qui fait son succès : du professionnalisme, un esprit festif et de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Tereos
Les outils de Tereos pour faire face à l’interdiction des NNI
Chez Tereos, pas d’augmentation de prix en vue pour les betteraves qui seront récoltées en 2023, mais des engagements techniques…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde