Aller au contenu principal

Les JA font preuve de sagesse et reportent Plaine en fête

L'événement Plaine en fête qui devait se tenir le 6 septembre prochain est reporté à septembre 2021.

© Jeunes Agriculteurs Somme

On imagine la tristesse des Jeunes Agriculteurs de la Somme à l'heure qu'il est. Alors que les préparatifs de l'événement Plaine en fête battaient leur plein, le comité d'organisation a pris la dure décision de l'annuler en raison de l'épidémie de Covid-19 et de l'incertitude qui continue de planer sur l'organisation d'événements.

« Plaine en Fête devait se dérouler le dimanche 6 septembre 2020 à Candas. Compte tenu de la gravité de la pandémie de Covid-19 qui touche notamment notre pays et des nombreuses incertitudes liées, nous avons décidé de reporter Plaine en Fête au dimanche 5 septembre 2021 », expliquent les Jeunes Agriculteurs de la Somme, dans un communiqué daté du 17 avril.

Plusieurs mois de préparation en fumée

« Cette décision sans précédent a été difficile à prendre », poursuivent les JA. Chaque année, Plaine en Fête est l’évènement agricole qui marque la fin des travaux d’été dans les champs.

L'événement est attendu tant par les Organismes professionnels agricoles que par le grand public, toujours nombreux. En 2019, pas moins de 12 000 visiteurs y avaient participé.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le choix du report s'est imposé « dans un esprit de responsabilité et de solidarité envers les soignants et tous les acteurs mobilisés face à cette crise sanitaire inédite », assure le syndicat.

Pour les Jeunes Agriculteurs de l’arrondissement d’Amiens nord et de la structure locale de Domart-Doullens-Bernaville-Acheux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de cette foire agricole, c'est un travail de plusieurs mois qui part en fumée.

La finale régionale du concours de labour maintenue

Le dimanche 6 septembre 2020, la finale régionale du concours de labour aura tout de même lieu. A cette occasion, six concurrents se départageront lors d’une épreuve technique et exigeante, dont le vainqueur sera le représentant des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale organisée la semaine suivante à Corbières-en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les modalités liées à cette finale régionale de labour seront communiquées ultérieurement dans le strict respect des décisions des autorités et des normes sanitaires.

Pour conclure l'annonce de la décision d'annuler Plaine en fête 2020, les JA de la Somme remercient leurs partenaires et espèrent les retrouver dans l'organisation de l’événement en septembre 2021. Un rendez-vous qui devrait, à n'en pas douter, ne rien perdre de ce qui fait son succès : du professionnalisme, un esprit festif et de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde