Aller au contenu principal

Les JA font preuve de sagesse et reportent Plaine en fête

L'événement Plaine en fête qui devait se tenir le 6 septembre prochain est reporté à septembre 2021.

© Jeunes Agriculteurs Somme

On imagine la tristesse des Jeunes Agriculteurs de la Somme à l'heure qu'il est. Alors que les préparatifs de l'événement Plaine en fête battaient leur plein, le comité d'organisation a pris la dure décision de l'annuler en raison de l'épidémie de Covid-19 et de l'incertitude qui continue de planer sur l'organisation d'événements.

« Plaine en Fête devait se dérouler le dimanche 6 septembre 2020 à Candas. Compte tenu de la gravité de la pandémie de Covid-19 qui touche notamment notre pays et des nombreuses incertitudes liées, nous avons décidé de reporter Plaine en Fête au dimanche 5 septembre 2021 », expliquent les Jeunes Agriculteurs de la Somme, dans un communiqué daté du 17 avril.

Plusieurs mois de préparation en fumée

« Cette décision sans précédent a été difficile à prendre », poursuivent les JA. Chaque année, Plaine en Fête est l’évènement agricole qui marque la fin des travaux d’été dans les champs.

L'événement est attendu tant par les Organismes professionnels agricoles que par le grand public, toujours nombreux. En 2019, pas moins de 12 000 visiteurs y avaient participé.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le choix du report s'est imposé « dans un esprit de responsabilité et de solidarité envers les soignants et tous les acteurs mobilisés face à cette crise sanitaire inédite », assure le syndicat.

Pour les Jeunes Agriculteurs de l’arrondissement d’Amiens nord et de la structure locale de Domart-Doullens-Bernaville-Acheux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de cette foire agricole, c'est un travail de plusieurs mois qui part en fumée.

La finale régionale du concours de labour maintenue

Le dimanche 6 septembre 2020, la finale régionale du concours de labour aura tout de même lieu. A cette occasion, six concurrents se départageront lors d’une épreuve technique et exigeante, dont le vainqueur sera le représentant des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale organisée la semaine suivante à Corbières-en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les modalités liées à cette finale régionale de labour seront communiquées ultérieurement dans le strict respect des décisions des autorités et des normes sanitaires.

Pour conclure l'annonce de la décision d'annuler Plaine en fête 2020, les JA de la Somme remercient leurs partenaires et espèrent les retrouver dans l'organisation de l’événement en septembre 2021. Un rendez-vous qui devrait, à n'en pas douter, ne rien perdre de ce qui fait son succès : du professionnalisme, un esprit festif et de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde