Aller au contenu principal

Les JA Hauts-de-France rencontrent le Draaf

A l’occasion de la prise de fonction de Luc Maurer en tant que directeur de la Draaf Hauts-de-France, une délégation des JA Hauts-de-France l’a rencontré le 17 janvier dernier.

Echanges entre Luc Maurer et une délégation JA Hauts-de-France, dans les locaux de la Draaf, à Amiens, le 17 janvier dernier.
Echanges entre Luc Maurer et une délégation JA Hauts-de-France, dans les locaux de la Draaf, à Amiens, le 17 janvier dernier.
© AAP


L’une des priorités pour les JA Hauts-de-France est le dossier installation. Or, à la lecture de l’interview de Luc Maurer, parue dans L’Action agricole picarde du 13 janvier, les JA ont été surpris de l’absence de mention du dossier installation de la part du nouveau directeur. Et les JA de rappeler à ce dernier toute l’importance de ce dossier, puisque l’avenir de l’agriculture passe par le renouvellement des générations.
Aujourd’hui, en Hauts-de-France, on dénombre en moyenne 524 installations par an, soit 2 354 installations depuis 2011. Pour rappel, une installation sur deux bénéficie des aides nationales ou régionales. Luc Maurer a tenu à rassurer les JA à ce sujet, en rappelant ses missions sur son précédent poste, où il était conseiller au cabinet du ministre de l’Agriculture en charge notamment du dossier «Installation des nouveaux agriculteurs», ainsi que son attachement à poursuivre l’accompagnement des jeu­nes agriculteurs.

Des promesses à tenir
Parmi les différents sujets évoqués, la constitution d’un Crit (Comité régional installation transmission) est devenue l’une des priorités dans les prochaines semaines, notamment la mise en place de la quatrième modulation de la DJA, l’harmonisation des grilles de mo­dula­tion de la DJA… Autant de sujets qui nécessitent de réels débats entre les acteurs de l’installation de la région. Ces débats doivent avoir lieu en Crit, mais qu’en est-il dans la région Hauts-de-France ?
Actuellement, aucun comité ne s’est encore tenu. Jusqu’à ce jour, la définition de la composition du Crit était l’argument évoqué pour l’absence de mise en place du Crit dans notre région, mais il semble que Luc Maurer soit force de proposition sur le sujet, puisqu’il souhaite y intégrer l’ensemble des structures régionales déjà présentes dans le CNIT. Pour rappel, le Crit Hauts-de-France sera co-présidé par la Draaf et le Conseil régional Hauts-de-France. Les ac­teurs du Crit pourraient se rencontrer dans ce premier trimestre de l’année, a indiqué le nouveau directeur.
D’autres préoccupations ont également été soulevées par les représentants JA, telles que le dossier sur les prairies permanentes. Comment impacter le moins les jeunes installés si cette contrainte du ratio n’arrive pas à être enlevée ? A cette question, Luc Maurer souhaite que les jeunes concernés puissent être accompagnés par la Draaf.

De beaux projets en 2017
Pour conclure sur plusieurs notes positives, les représentants JA ont souhaité souligner le dynamisme de leur syndicat, en présentant au directeur leurs actions liées au dossier installation qui se dérouleront, cette année, sur le territoire Hauts-de-France, telles que le 5e colloque régional installation transmission le jeudi 4 mai, ou encore la participation au Forum du lycéen du 26 au 28 janvier, à Amiens…
Et d’évoquer également l’organisation de deux événements nationaux, que seront le congrès Jeunes Agriculteurs (du 6 au 8 juin à Dunkerque) et les Terres de Jim (du 8 au 10 septembre à Margny-lès-Compiègne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde