Aller au contenu principal

Les JA organisent l’Oscar départemental de l’installation en agriculture

Un concours ouvert aux installés en 2012 pour promouvoir l'installation en agriculture auprès des jeunes.

L’Oscar départemental permet de montrer avec fierté la jeunesse, le dynamisme et la richesse du métier d'agriculteur.
L’Oscar départemental permet de montrer avec fierté la jeunesse, le dynamisme et la richesse du métier d'agriculteur.
© AAP

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme organisent, pour la première année, l’Oscar départemental de l’installation en agriculture. Il est ouvert à l’ensemble des personnes installées en 2012.

L’oscar à l'installation : qu'est-ce que c'est ?
Face à une problématique de renouvellement des actifs agricoles, l’Oscar départemental de l’installation en agriculture distingue de jeunes agriculteurs ou agricultrices installé(e)s depuis un an et demi maximum (en 2012) dans le but de promouvoir l’installation en agriculture, notamment auprès de jeunes en formation agricole.
Ce concours est ouvert à tout agriculteur installé en 2012. Les candidats potentiels recevront un exemplaire du dossier de candidature dès cette semaine. Si les candidats souhaitent obtenir des renseignements complémentaires, ils peuvent contacter Mathilde Culot au 03.22.53.30.07. le dossier complet est téléchargeable sur le site www.jeunes-agriculteurs-somme.fr. Le dossier devra être retourné à Jeunes Agriculteurs au plus tard le samedi 15 juin 2013. L’examen des dossiers sera effectué par un jury départemental.
Les gagnants du concours seront distingués en fonction de leur parcours personnel, leur motivation et leur origine et leur type de projet. De manière générale, les dossiers devront tous mettre en avant la viabilité économique et la viabilité de l’installation ou du projet.
Le lauréat du concours se verra remettre un coffret cadeau pour un week-end pour deux personnes d’une valeur de 100 euros lors de Plaine en Fête.

Promouvoir le métier
Cette action de communication est un véritable moyen pour les jeunes agriculteurs de promouvoir leur métier, mais surtout l'étape de l'installation en agriculture. En mettant en lumière des jeunes installés et leur projet, ce prix permet de montrer avec fierté la jeunesse, le dynamisme et la richesse du métier d'agriculteur. Et au-delà d'un concours, le prix à l'installation, c'est encourager des jeunes agriculteurs, nos jeunes pousses, dans leur projet et dans leur construction professionnelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Produire des pulpes de betteraves en abaissant la facture énergétique,  c’est le défi dans lequel s’est lancé le groupe coopératif Cristal Union.
Sainte-Émilie lauréate d’un prix pour la décarbonation
La sucrerie Sainte-Émilie du groupe coopératif Cristal Union figure parmi les 16 lauréats du plan de relance gouvernemental en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde