Aller au contenu principal

Les jeunes agriculteurs de Ham et Nesle supporters du Tour

Lors du passage du Tour de France, les jeunes agriculteurs de Ham et Nesle se sont réunis pour construire un vélo en balles de paille.

L’équipe des jeunes agriculteurs et leur construction à voir… du ciel.
L’équipe des jeunes agriculteurs et leur construction à voir… du ciel.
© AAP

"Hourra, on est passé à la télé !"... C'est dans un tonnerre d'applaudissements que les jeunes agriculteurs ont commencé le démontage de leur attirail, le jeudi 5 juillet, après le passage des coureurs du Tour. Ils étaient une vingtaine de JA à s'être donné rendez-vous à l'occasion du passage du 99ème Tour de France qui faisait escale dans la Somme lors de la 5ème étape. Une étape en plaine qui laissait s'attendre à des sprints en conséquence. Pour encourager les cyclistes, le canton des jeunes agriculteurs de Ham et Nesle avait donc décidé de s'installer à la sortie de Hombleux, autour des kilomètres 167 et 172.

La France est belle...
Dès le petit matin, les JA s'étaient rassemblés sur place, amenant balles de pailles, tracteurs, plateaux et bâches. La mise en place de la construction avait alors commencée, laissant ainsi place à un joli vélo ! Un travail pas si facile puisque le vélo était à admirer... du ciel ! "La France est belle parce qu'elle est cultivée", tel était le slogan affiché par le canton. Un slogan repris régulièrement depuis sa création lors d'une Plaine en fête. "Ce slogan est très parlant, et il était nécessaire de communiquer sur l'agriculture à l'occasion de cet évènement" expliquait Vincent Valingot, président cantonal. "On ne peut pas avoir un char à l'effigie de JA dans la caravane du Tour, alors on fabrique un vélo !"
Et ce n'est pas les averses qui auraient mis à mal le moral des troupes. Après un barbecue convivial, les jeunes ont attendu la caravane, les coureurs, mais aussi les hélicoptères. Et quelle n'a pas été leur joie lorsque l'un des aéronefs a tournoyé au dessus de leur tête. Le groupe venait alors de s'installer sur l'un des plateaux et s'est mis à hurler à plein poumons. Et tandis que les coureurs se dirigeaient vers Saint-Quentin, d'autres JA, qui regardaient le Tour via leur télévision, ont tout de suite appelé leurs collègues pour leur annoncer la bonne nouvelle : ils venaient de passer en direct à la télévision ! "Super, on a fait du bon boulot" a conclu Vincent Valingot.
Et tout le canton a terminé la journée avec le sourire, fier que l'agriculture, trop souvent mal médiatisée, passe à l'antenne avec un aussi beau slogan. Bravo à toute l'équipe des JA et à leur entourage !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde